Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

Vincent Belhassen vous parle de la vie associative de TBS Éducation 

En cette première période de la session Admissibles 2023, Vincent Belhassen, Responsable de l’expérience étudiante du Programme Grande École de TBS Éducation, vous partage son retour sur la vie associative de TBS Éducation.

Pouvez-vous nous parler de vos missions ?

J’ai des missions multiples mais d’une manière générale j’accompagne les associations de l’école d’un point de vue technique, humain et financier. Mon objectif est de leur apporter tous les éléments de formation pour leur permettre de mener à bien leurs actions dans le cadre du mandat, essayer de reconnaitre cet engagement à travers parfois un aménagement de parcours, des subventions et une reconnaissance par des points ou crédits sur la moyenne. Pour les moyens techniques, je parle de mise à disposition de locaux, de matériel, qu’on prête volontiers lorsque le projet associatif correspond aux attentes de l’école. Au-delà de cette mission, c’est aussi l’accompagnement de chaque projet étudiant autour de sa scolarité. Il y a des engagés politiques, des pompiers volontaires, des gens qui ont des projets associatifs et humanitaire en dehors de l’école et c’est aussi un de mes devoir de les aider dans le cadre de leur scolarité. 

Combien d’associations y a-t-il à TBS Education ?

Au sein du PGE il y a 31 associations chapotées par la fédération des associations qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de la vie associative. Mais il y a aussi deux associations dans le programme Bachelor post Bac, une association sur le campus de Paris, qui se prépare à accueillir de plus en plus d’étudiants et une association à Barcelone. Donc au total, 35 associations TBS Éducation. 

De quoi êtes-vous le plus fier depuis votre arrivée à TBS Education ?

Je dirais que ma plus grande fierté est d’avoir de plus en plus d’étudiants qui se mobilisent dans leur engagement associatif. Je pense qu’aujourd’hui dans la stratégie globale de l’école, l’engagement associatif est un des critères de sélection de nos candidats et étudiants, et je suis fière de me dire qu’il y a des étudiants qui choisissent de venir à TBS Éducation en partie pour la qualité de l’engagement associatif et l’accompagnement que l’école propose. 

Bien sûr, je suis aussi très fier lorsque les projets associatifs se réalisent. Il y a toujours un doute quand le projet se construit et finalement avec la créativité et la réactivité des étudiants, on arrive toujours à accomplir de très beaux projets. 

Quelle est votre meilleur souvenir avec une association en particulier ?

J’ai plein de bons souvenirs, il est difficile d’en choisir un en particulier mais en général, je garde un bon souvenir de l’esprit d’équipe. J’aime à me dire que l’ensemble des responsables associatifs sont unis et que je forme avec eux une véritable équipe.  

Je me remémore notamment les projets d’envergure tel que le Trophée Des Arts, plus grande compétition artistique de France, ou encore le fait d’avoir réussi à obtenir la licence TedX pour Optimize.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet de TedX ?

C’est une marque américaine qui met en place des cycles de conférence et des ateliers au cours desquels on s’interroge à notre échelle sur l’impact qu’on peut avoir sur le monde. Ce sont des témoignages dans un format très court et très codifié qui souhaitent mettre en avant différentes initiatives qui peuvent « changer le monde ». On a par exemple accueilli Al Gore sur le climat il y a déjà une quinzaine d’année ou alors plus récemment une intervention sur la place des femmes dans les entreprises du CAC 40. On a eu la chance de recevoir à TBS Éducation une dizaine d’intervenants par an qui viennent nous expliquer dans des domaines tels que la santé, la lutte contre les discriminations ou l’éducation, des initiatives qu’ils ont pu mener et qui ont, à leur juste puissance, eu un impact.  

D’ailleurs, cette année, on s’est lancé un nouveau défi : récupérer la licence TED. Si la licence TedX nous permet déjà d’accueillir une centaine de personne, on souhaite pouvoir inviter un plus grand nombre de personne encore grâce à l’obtention de cette licence. 

Vous pouvez retrouver sur la page YouTube Optimize, toute nos éditions TedX, vous en ressortirez inspirés.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Je reste convaincu que l’engagement associatif est complémentaire des enseignements dispensés dans les cours et je pense même que si cet engagement est sérieusement mené, il peut être un véritable apport lors des entretiens futurs. Effectivement, c’est une façon de se différencier devant un recruteur qui y voit un déjà un engagement et des valeurs et bien sur une première façon de voir notre façon de travailler avec les différentes initiatives menées qu’elles soient individuelles ou collectives.

La vie associative doit être une partie intégrante de la maquette pédagogique à TBS Education et nous souhaitons l’intégrer encore d’avantage au sein du PGE.