Besoin d’aide ?Besoin d’aide ? Réserve ton séjourRéserve ton séjour

Concours BCE

L’entretien de personnalité

L’entretien de personnalité de TBS vise à cerner les talents et qualités du candidat. Il est constitué de 2 temps forts :

Choix du sujet

A partir du 20 mai, TBS publiera une sélection d’articles parmi lesquels les candidats devront choisir leur sujet d’entretien. Cette sélection sera enrichie chaque semaine et ce, jusqu’au 13 juin (jour des résultats d’admissibilité). Les candidats auront tout le temps, à compter du 20 mai, de choisir 1 article et préparer leur oral avant leur arrivée à Toulouse. Les thématiques proposées sont regroupées en 3 catégories :

  • Articles de société portant sur les grandes questions actuelles ;
  • Articles en lien avec un domaine d’expertise de TBS : IA, Finance, Aerospace, culture, etc.
  • Articles de prospective, fictifs et à horizon 2040.

Ces articles consacrés à des problématiques et domaines extrêmement variés, permettront au candidat d’introduire dans ses échanges avec le jury des aspects, des centres d’intérêt, préoccupations ou projets personnels pour un échange dynamique et constructif.

Passage devant le jury (20 minutes : 5’ + 15’) :

L’épreuve débute par 5 minutes d’échanges avec le jury sur l’article de presse choisi par le candidat. Cet article sert de support d’introduction à l’entretien de personnalité et de motivation.

Le jury attend du candidat qu’il exprime un point de vue personnel sur le sujet choisi, et qu’il illustre son propos d’exemples et de réflexions personnelles.

Ce moment est aussi l’occasion d’exprimer des expériences ou des ambitions liées au sujet choisi.

Pour cette 1ère partie, le candidat pourra utiliser ses notes préparatoires

Les 15 minutes suivantes permettent une discussion plus globale entre le candidat et son jury, axée sur des dimensions personnelles (son histoire, ses valeurs), académiques (parcours), et professionnelles (projet, motivations).

Les critères d’évaluation du candidat portent sur sa capacité d’écoute et d’analyse, sa connaissance de TBS, son aptitude au travail collaboratif ou sa capacité d’engagement et d’autonomie.

Pour aider dans la préparation de cette 2nde partie d’entretien, le candidat pourra utiliser la Fiche de Parcours Individuel téléchargeable dans son espace candidat, sur le site apply.tbs-education.fr

Coefficient 11

Les oraux de langues

A TBS, l’Anglais devient automatiquement ta 1ère langue, avec un coefficient 5. L’autre langue est affectée d’un coefficient 4.

Préparation : 20 minutes

En salle de préparation à TBS, le candidat doit exploiter un article de la presse étrangère de 500 mots, et proposer un exposé de la problématique soulevée.

Passage devant le jury : 20 minutes

Exposé : 20 minutes de face à face avec un professeur de langue

Le candidat dispose de 10 minutes pour résumer et commenter l’article, mettre en évidence les points clés du texte.

Les 10 minutes restantes seront consacrées à une discussion ouverte avec le professeur de langue, qui ne sera pas obligatoirement limitée au thème de l’article.

Au cours de cet oral, le candidat peut utiliser ses notes préparatoires

L’objectif de cette épreuve est double :

  • Évaluer la capacité du candidat à communiquer dans une langue étrangère,
  • Tester ses connaissances en grammaire, la richesse et la précision du vocabulaire utilisé.

NOTA – Candidats BEL – Latin

Le candidat dispose de 20 minutes de préparation, cette fois-ci pour traduire et commenter un texte d’une quinzaine de lignes. L’entretien se déroule ensuite sous forme de face à face avec un examinateur pour 20 minutes également.

Au cours de cet oral, l’utilisation du dictionnaire Gaffiot est autorisée