Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

Revis avec nous La Course Croisière EDHEC !

La Course Croisière EDHEC (CCE) est bien plus qu'une simple compétition sportive. C'est un événement annuel qui rassemble des milliers d'étudiants venus du monde entier pour vivre une expérience unique.

Cette compétition, créée en 1969 par des étudiants de l’École des Hautes Études Commerciales du Nord (EDHEC) à Lille, en France, est devenue l’une des plus grandes régates étudiantes au monde. La Course Croisière EDHEC est composée de trois compétitions toutes par équipes : le « Trophée Mer » (une régate créée dès l’origine), le « Trophée Terre » (un raid nature créé en 1994), et le « Trophée Sable » (une compétition de sports sur sable créée en 2007). Le village sportif s’établit dans un port qui varie chaque année. Si la Course Croisière EDHEC s’est diversifiée depuis sa création en 1969, avec la création du Trophée Terre et du Trophée Sable, le Trophée Mer reste le premier des Trophées en termes de participants. Environ 200 bateaux participent à la Course Croisière EDHEC, qui comporte en général deux à trois manches par jour, lorsque les conditions météo le permettent.

 Chaque année, des équipes se disputent la victoire lors de courses de voile, mais la CCE est bien plus que cela. Elle incarne les valeurs de l’EDHEC : l’esprit d’équipe, l’innovation et la passion.

Un événement sportif et social

La CCE est bien plus qu’une simple régate. C’est un événement qui combine compétition sportive et expérience sociale unique. Chaque année, des centaines d’étudiants travaillent dur pour préparer leurs voiliers et se préparent physiquement et mentalement pour affronter les défis de la mer. Les équipes rivalisent lors de différentes épreuves, allant des courses en baie aux courses en haute mer. Cependant, la CCE ne se limite pas seulement à la voile. Elle offre également de nombreuses activités sociales et festives, où les participants peuvent se rencontrer, échanger et tisser des liens durables.

Le Trophée mer se divise en 3 catégories

J70 – J80 Pour les équipages allant de 4 à 6 personnes, cette catégorie est idéale pour les participants d’un niveau intermédiaire ou expert à la recherche de sensations extrêmes.

Habitable classe Osiris, pour les équipages allant jusqu’à 12 personnes. Catégorie idéale pour les novices ou participants à la recherche d’une navigation plus confortable.​

Et pour finir, le Grand Surprise pour les équipages allant de 7 à 8 personnes. Catégorie idéale pour les participants d’un niveau intermédiaire à la recherche de belles sensations.​ C’est dans cette catégorie qu’on concouru les étudiants de TBS dans la TBS SAILING TEAM.

Le podium pour la TBS SAILING TEAM

Cette année, la compétition a eu lieu à BREST. Nos étudiant se sont hissés à la 3ème place du classement général dans la catégorie Grand Surprise. La TBS sailling team composé de 6 étudiants et de leur skippeur, Yannick ROUSSEL ont su venir à bout des 13 courses de la compétition.

Ton plus beau souvenir de la CCE :

“La journée du parcours cotie, c’est une journée où le parcours est plus long que les autres jours. Il est composé d’une seule manche qui s’étend sur la journée c’est-à-dire 5-6 heures en mer. Le stress du classement n’est jamais redescendu et ce jour-là nous sommes arrivés premier. On a même réussi à rattraper les bateaux des autres catégories. C’était incroyable !”

“C’était incroyable, on était 2000 étudiants, tout le monde réuni autour de la mer. C’était fou, l’ambiance, les rencontres, tout le monde avait la même passion. Il faut participer. C’est un coût, mais il faut trouver des sponsors pour payer moins cher ! Vraiment foncez, c’est un des meilleurs évents de l’année c’est sûr !”