Une école engagée

Consciente des défis majeurs auxquels les entreprises, les collectivités, les acteurs individuels doivent faire face, TBS s’engage à former des managers capables d’appréhender les enjeux sociaux, économiques et environnementaux et d’y apporter des réponses les plus soutenables.

Cette démarche RSE est élaborée, définie et animée par un comité de Responsabilité Sociétale présidée par la directrice de l’école et composé d’étudiants, de l’ensemble des directions de services et du corps professoral.

Elle s’appuie sur les objectifs des Nations Unies.

EQUAL.ID, le programme en faveur de l’égalité femmes / hommes

Depuis la rentrée 2016, TBS a mis en place le programme EQUAL. ID qui milite pour l’égalité femmes/hommes en entreprise et lutte contre les stéréotypes de genre, qui concernent tout autant les femmes que les hommes.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de l’école mais aussi des entreprises de plus en plus nombreuses à s’engager et relever le défi.

Ce projet comprend 3 volets :

  • Un programme de mentoring des étudiantes pour les accompagner dans leurs ambitions professionnelles et salariales – affirmation de soi – et lutter contre l’auto censure. Cette année 2019-2020 a également vu naître un programme de coaching pour nos étudiants masculins pour les accompagner, à travers la question de l’égalité professionnelle, sur leur futur rôle de manager.
  • Des activités pédagogiques et des ateliers thématiques s’adressant autant aux étudiantes qu’aux étudiants et leur permettant, au-delà de la nécessaire prise de conscience, de s’engager, de proposer collectivement des solutions et d’agir concrètement.
  • Des travaux de recherche et des études pour qualifier et documenter les mécanismes à l’œuvre dans les disparités de carrière entre les femmes et les hommes.

Grâce à ce programme :

  • 330 étudiantes de TBS ont été accompagnées par 300 femmes mentores : un formidable soutien pour les unes et une expérience très enrichissante pour les autres
  • 1 Atelier Think&Create (ATC) en 1e année du programme Grande Ecole (PGE) est consacré à cette thématique : Une trentaine d’étudiantes et d’étudiants écrivent des articles et créent des supports vidéo, BD, affiches, interviews etc. illustrant les thèmes sur lesquels ils/elles ont choisi de travailler : femmes en politique, femmes dirigeantes dans le cinéma, femmes et presse féminine, rôle des hommes et masculinité etc. ATC EQUAL. ID – Suivez leur actualité
  • 100 étudiants de 1re année du PGE proposent chaque année, dans le cadre du séminaire SEMIS, la mise en place des solutions concrètes grâce à des vidéos, des BD, des affiches et des actions sur les réseaux sociaux contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genre dans la vie étudiante.
  • 1 atelier de lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes a été développé au sein du programme Bachelor : avec, par et pour les étudiantes et étudiants.
  • 1 one-woman Show « Travailler autant pour gagner moins », spectacle qui aborde avec humour et impertinence la place de la femme dans le monde du travail sera proposée en novembre prochain à toute la communauté TBS (étudiant.e.s, corps professoral, administration et mentores EQUAL.ID) dans le cadre des ANEDD .

Les ANEDD, le RDV incontournable des évènements responsables !

Les ANEDD : le rdv incontournable des événements responsables !
Les 4 & 5 novembre 2020, venez partager expériences, savoir-faire, bonnes pratiques, et comportements responsables lors de notre 15e édition des ANEDD.
Le thème fédérateur choisi par nos étudiants pour 2020 : Maintenant, j’agis !

Au programme de cette édition 2020:

Des conférences et interventions de spécialistes du développement durable
Un éco-forum, lieu pour échanger concrètement des enjeux et de la réalité du développement durable dans les métiers d’aujourd’hui.
Des ateliers et stands-up pour tester et faire vous-même afin d’apprendre à réduire vos déchets pour la planète, votre santé et votre porte-monnaie.
Certains temps forts du programme seront accessibles en Langue des Signes Française (LSF).

Participez aux Eco-awards ANEDD 2020
Vous avez une idée de projet utile, environnemental ou solidaire ? Concourez aux Eco-awards 2020 des ANEDD et tentez de remporter 500€ !

EN SAVOIR PLUS SUR LES ECO-AWARDS
TBS, pionnière dans l’animation et la mise en réseau des initiatives étudiantes avec le monde professionnel
Les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable sont nées en 2007 à TBS sous l’impulsion de l’association étudiante Bureau du Développement Durable (B3D).

Elles ont donné naissance au REFEDD, Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable. Ce regroupement fédère aujourd’hui plus de 100 associations étudiantes françaises de développement durable autour d’une charte commune.

Le rendez-vous annuel des ANEDD a pour objectif de créer des passerelles riches de sens entre le monde professionnel et les futurs diplômés.

Cet événement contribue à la visibilité des projets étudiants et au rayonnement des entreprises participantes

Former des managers responsables

Au-delà d’une réflexion sur l’intégration de la RSE et du développement durable dans chaque discipline, TBS propose un parcours RSE-DD tout au long du cursus Grande Ecole autour de cours, de projets pédagogiques et d’actions diverses :

En 1re année,le « Parcours RSE-DD » est articulé en 6 temps :

  • Des conférences sur les enjeux sociaux et environnementaux mondiaux,
  • Un module de 15h sur la RSE,
  • Une journée « Développement Durable » réalisée autour d’Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable, de conférences, d’un éco-forum d’entreprises, d’éco-awards.
  • Les 35 heures pour la solidarité pour chaque étudiant tout au long de l’année. « Le service civil pour la collectivité » est un contrat qui engage chaque étudiant dans une démarche concrète de solidarité en faveur de la société civile, l’amenant ainsi à s’ouvrir davantage aux réalités de la société dans laquelle il vit.
  • Un questionnement sur le positionnement de l’entreprise par rapport à la RSE et au DD, intégré dans les rapports de stage depuis 2007. Il suppose la :
    • Compréhension des impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise sur ses parties prenantes,
    • Capacité à analyser une démarche de responsabilité sociétale,
    • Capacité à évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses propres propositions.
  • De nombreux « projets delta », menés par des groupes d’étudiants concernent le développement durable, ou des projets à caractère social, développés en France ou à l’étranger.

En 2e année, le jeu d’entreprise Artemis, utilisé en Stratégie, intègre des dimensions RSE.

En 3e année, l’option professionnalisante « Sustainability Strategies for Business »

Cette option a été reconstruite en 2015 pour devenir un programme de spécialisation professionnalisant sur les stratégies d’entreprise en réponse aux enjeux climatiques, en partenariat avec VEOLIA.
Il s’agit de former de futurs managers capables de comprendre et d’anticiper les contraintes et enjeux environnementaux auxquels les organisations sont et seront confrontées :

  • cadre réglementaire (paquet Énergie-Climat, EU-ETS…)
  • marchés (offre et demande de matières premières, d’énergies, d’émissions de GES…)
  • cadre technologique (évolution des coûts des énergies renouvelables…)
  • cadre « naturel » (météo extrême, évolution de la population, santé…).

En direct du Programme Grande École de TBS