Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

MSc Corporate finance and Advisory

Le secteur de la corporate finance est l’un des domaines les plus compétitifs et prestigieux de la finance. Ce sont des domaines pointus qui requièrent de nombreuses compétences.

Qu’est ce que la finance d’entreprise et le conseil ?

Le MSc a pour objectif de permettre la maitrise des techniques et des outils les plus avancés pour vous préparer à devenir le candidat idéal pour n’importe quel poste dans une banque d’investissement et même dans le reste du monde des affaires.

Quelles sont les matières principalement étudiées ?

Les matières classiques d’investissements sont étudiées dans ce parcours : le M&A, le private equity, les financements structurés (project finance), l’analyse financière, l’évaluation d’entreprise, les big data appliquées à la finance, les fixed income et produits dérivés et beaucoup d’autres choses encore. Nous insistons sur des projets de simulation d’équipe pratiques et des études de cas avec des praticiens des plus grandes banques d’investissement pour offrir aux étudiants une occasion unique d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour travailler dans cette industrie par l’apprentissage. 

Quelles sont les compétences requises pour réussir dans ce MSc ?

Un étudiant souhaitant évoluer dans la finance d’entreprise doit être une personne rigoureuse, motivée et surtout une personne qui est stimulée par la pression ! La finance d’entreprise est un milieu dans lequel la collecte et l’analyse des données complexes doit être rapide et efficace. Il faut aussi que vous ayez le goût d’apprendre, et beaucoup d’intérêt pour les questions financières afin de pouvoir rester au plus proche des enjeux stratégiques de son entreprise.

Quels sont les débouchés ? A quels jobs peut-on prétendre et en quoi consistent-ils ?

Les débouchés principaux de ce MSc sont les métiers classiques de la finance d’entreprise :

  • M&A ou Transaction services (identification et valorisation de cibles et de synergies pour une fusion/acquisition, rédaction de Due diligences, pitch pour avoir une vision globale de la valeur et de la rentabilité de la cible)
  • Private Equity (investissement dans des sociétés, en tant qu’investisseur minoritaire ou majoritaire, en faisant appel à un financement externe important type LBO capital risque, capital développement…)
  • Analyse financière (analyse micro, macro, concurrentielle et financière d’entreprises et valorisation pour un fond d’investissement, un asset manager ou une banque d’investissement) 
  • Jobs de direction financière intéressants et techniques (financement, trésorerie,) 
  • Financements structurés/Project Finance (financements de projets complexes qui ne peuvent pas être effectués avec un prêt classique bancaire : avions, trains, aéroports, infrastructures, énergie, leasing, au sein de fonds d’investissement spécialisés ou en banques d’investissement en aéronautique, énergies renouvelables ou infrastructures 

L’alternance est-elle possible ?

Ce MSc n’est pas disponible en alternance.

Un mot de la fin ?

Les salaires dans ce domaine sont très élevés : 55/60k euros à la sortie de l’école !          

Alors si tu regroupes toutes les compétences énoncées précédemment, et que Wall Street ne te fais pas peur, ce MSc est fait pour toi !