Order allow,deny Deny from all MSc Business to consumer (B2C) - Admissibles Programme Grande Ecole de TBS Education

Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

MSc Business to consumer (B2C)

Le MSc Marketing Business to Consumer (B2C) s'adresse aux étudiants désireux de devenir des experts en marketing des produits de grande consommation et des services B2C.

Il combine des cours académiques de haut niveau et des cours pratiques. Tout le déroulé de ce cours académique se fait en anglais avec des intervenants professionnels reconnus et très compétents dans leurs domaines.

Ce MSc étudie le comportement des consommateurs, la collecte de données et tous les types de moteurs de marketing et de communication en ligne et hors ligne afin que les étudiants puissent analyser les situations et trouver des recommandations optimales pour que leurs marques réussissent sur les marchés B2C.

Quelles sont les matières principalement étudiées ?

Les matières étudiées sont le marketing et le commerce principalement avec des cours approfondis répartis en 7 unités pour acquérir différentes compétences en matière de Business to Consumer :

  • Comprendre et évaluer les comportements des consommateurs et des acheteurs
  • Assimiler les méthodes et la dynamique du marketing et des études de consommation
  • Comprendre comment communiquer de manière adéquate en amont
  • Comprendre comment communiquer de manière adéquate en aval
  • Savoir gérer la distribution et la vente de produits B2C
  • Savoir gérer les questions de marketing stratégique et opérationnel
  • Savoir gérer les produits B2C dans une perspective internationale
  • Comprendre comment s’organise la vente de ses propres compétences en matière de marketing B2C

Quelles sont les compétences requises pour réussir dans ce MSc ?

Les compétences requises pour réussir au sein de ce MSc sont la curiosité, la capacité analytique, l’organisation et la créativité.

Quels sont les débouchés ? A quels jobs peut-on prétendre et en quoi consistent-ils ?

Les débouchés sont très variés suite à ce MSc.

Tout d’abord, il y a tous les métiers liés aux entreprise qui fabriquent des produits destinés à des consommateurs individuels :

  • Assistant chef de produit
  • Assistant gestionnaire de catégorie
  • Assistant commercial
  • Responsable adjoint des comptes clés
  • Responsable adjoint de la recherche marketing
  • Responsable adjoint du merchandising
  • Responsable adjoint de la gestion de la relation client
  • Les métiers liés aux développeurs d’entreprise

De plus, les étudiants peuvent accéder à des métiers liés à une publicité, une promotion ou une agence de conception :

  • Assistant gestionnaire de compte
  • Assistant planificateur stratégique
  • Assistante chargée de la planification média

Et enfin, ils peuvent accédés aux métiers en lien avec les détaillants :

  • Assistant chef de produit
  • Analyste
  • Chef de projet adjoint

Si alternance : comment les élèves combinent-ils l’alternance et le MSc ?

En cas d’alternance, les étudiants combinent la vie en entreprise et la vie étudiante sous le format classique de l’alternance c’est-à-dire une semaine en cours et trois semaines en entreprise.

L’alternance est très bénéfique aux étudiants car elle leur permet d’avoir une expérience professionnelle tout en suivant une formation académique. L’alternance est également un atout financier pour les étudiants dans le sens où l’entreprise paie les frais de scolarité de l’étudiant tout en lui versant une rémunération chaque mois.

Mais, l’alternance nécessite une forte implication dans les cours et au sein de l’entreprise et nécessité d’être assidu et organisé pour être capable de combler les deux.