Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

Comment se déroulent les oraux BCE ?

Découvre comment se déroule un entretien de personnalité pour les candidats BCE chez TBS Education et le debrief de cet entretien pour t'aider à préparer ton oral !

L’entretien

L’épreuve orale de TBS Education consiste en un entretien de personnalité et de motivation facilité par un échange sur un article de presse choisi et que tu auras préparé parmi une sélection de 30 articles proposés par TBS Education répartis en 2 catégories :

• Articles de société
• Articles en lien avec les expertises de TBS Education

Cet article sert de support d’introduction à l’entretien de personnalité et de motivation.

Avant l’entretien

Tu choisis et prépare un article de presse parmi une sélection proposée par l’école avant ta venue à TBS Education. Ces articles seront issus des grands titres de la presse d’opinion et porteront sur des sujets d’économie, de géopolitique ou de société, hors actualité événementielle.
Les articles de presse seront disponibles sur ce site dès la publication des résultats d’admissibilité.
L’évaluation portera sur ta capacité à commenter avec pertinence l’article choisi. Tu devras en dégager les questions essentielles et formuler un avis personnel en présentant au jury les arguments à l’appui de ta réflexion.

L’entretien

L’oral débute par 5 minutes où tu prendras la parole sur l’article choisi en justifiant ton choix, en expliquant les enjeux, les questions soulevées, en prenant position et en ouvrant le débat avec le jury.
L’entretien se poursuit sur une discussion pendant 15 minutes consacrées à l’étude de ta personnalité et de ta motivation. Cet échange est axé sur tes valeurs, ton parcours, tes projets et tes motivations.

Et pour retrouver l’article commenté en début d’entretien :

L’oral de langues Anglais / LV2

Déroulement

Tu disposes de 20 minutes de préparation pour exploiter un document (article de presse étrangère) et préparer un exposé.

L’entretien de langue se déroule ensuite sous la forme d’un face à face avec un examinateur :

• 10 min pour résumer le document et commenter les points clés du texte ;
• 10 min pour mener une discussion avec votre évaluateur, qui ne sera pas obligatoirement limitée au thème de l’article.

Objectifs

• Évaluer ta capacité à communiquer dans 2 langues étrangères.
• Tester tes connaissances en grammaire ainsi que la richesse et la précision du vocabulaire utilisé.
• Tester tes connaissances sur le pays de la langue cible.

Épreuve orale de Latin et de Grec ancien (candidats de la filière littéraire)

Tu disposes de 20 minutes de préparation pour traduire et commenter un texte (d’une dizaine de lignes). L’entretien se déroule ensuite sous la forme d’un face à face avec l’examinateur, d’une durée de 20 minutes.

Un dictionnaire est autorisé et que tu devras apporter.