Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

Découvre l’association « Les Rendez-vous du Changement »

L’association Les Rendez-vous du Changement (RDVC) est la tribune politique de TBS Education qui promeut la géopolitique et l’actualité, organise la Modélisation des Nations Unies (MUN) et réalise le magazine de l’école, RDVC en Parle.

Depuis la prise de fonction du nouveau bureau et des responsables de pôle, de nombreux événements d’envergure ont eu lieu depuis janvier, à l’instar de la venue de l’ancien Président de la République, François Hollande. Moment mémorable et unique pour plus de 600 étudiants qui ont pu assister à la conférence portant sur de nombreux sujets d’actualité : guerre en Ukraine, crise géopolitique au Moyen-Orient, laïcité, enjeux actuels et futurs de l’Europe… 

En outre, le consul du Danemark basé à Toulouse, Jérôme de Bardies-Montfa, est venu faire une conférence sur sa fonction et son expérience en tant que consul ainsi que sur ses connaissances du Danemark. Fin avril, RDVC a également pu accueillir le Général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire et ancien commandant des opérations spéciales. L’occasion pour les étudiants présents d’entendre le témoignage du général et de connaître sa vision des grandes questions géopolitiques actuelles. Tant de conférences différentes, intéressantes et passionnantes à venir regarder. 

Mais RDVC organise aussi des débats. À commencer par le débat du Crous qui réunissait les candidats pour représenter les étudiants au sein du Conseil d’Administration du Crous. Un vrai moment démocratique où les listes ont pu débattre sur de nombreux sujets en lien avec la vie étudiante. 

Alors que les électeurs seront appelés aux urnes le 9 juin 2024, l’association RDVC s’est également engagée dans le débat des européennes en invitant notamment des candidats des principales listes pour les européennes, permettant d’éclaircir les étudiants dans leur choix. 

N’oublions pas le MUN (Modélisation des Nations Unies) qui a eu lieu fin mars, permettant aux étudiants d’incarner la stature de diplomate le temps d’une journée. Le sujet de cette année portait sur l’agriculture et l’usage des pesticides, offrant aux participants l’occasion de défendre la position de leur pays. Au bout d’une journée de négociation entre les différents diplomates, une résolution a pu être adoptée par l’ensemble des pays présents ce jour-là. 

Enfin, l’association travaille toute l’année en réalisant chaque semaine les actualités régionales, nationales et internationales, en faisant de nombreuses interviews de personnalités, de membres de l’administration de TBS Education et de responsables d’associations, mais aussi en produisant trois magazines annuels. Les magazines « RDVC en Parle » évoquent l’actualité de l’école et de la vie associative, chaque édition ayant un thème principal avec des articles sur ce sujet. 

D’autres invités prestigieux pourraient par ailleurs être attendus dès la rentrée !