Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

Le B3D, l’association de développement durable

Le Bureau du Développement Durable (B3D) est l’association qui agit chaque jour en faveur du climat, de la biodiversité et de l’écologie.
A travers ses différents projets, évènements et actions, le B3D figure parmi les associations les plus engagées de TBS Education.

Chaque année, vers le mois d’octobre, le B3D participe à l’organisation des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) qui permettent aux étudiants d’assister à différentes conférences en lien avec l’écologie, l’environnement, la biodiversité, le social et le sociétal. A l’occasion de ces conférences, des personnalités peuvent également être invitées à l’instar de Jean-Marc Jancovici. Il était venu à l’occasion des ANEDD 2023 où quatre étudiants participants à la certification optionnelle Climate Action Program ont eu l’opportunité de l’interroger devant un amphi rempli ! Une journée riche qui a permis à de nombreux étudiants de s’ouvrir à de nouvelles thématiques très diverses.

Le B3D propose à la vente deux fois par mois des paniers composés de produits locaux, bio et de saison aux étudiants de TBS Education à des prix avantageux. Il s’agit essentiellement de fruits et légumes mais aussi du miel ou des œufs. L’occasion pour les étudiants de consommer de la nourriture saine et de diversifier leur alimentation. Il est important de noter que le B3D propose plusieurs formules au choix selon les besoins de chacune et de chacun.

Toujours dans l’optique d’être plus respectueux de l’environnement, le pôle Bio équitable propose des ateliers DIY portant sur diverses thématiques : jardinage, cosmétique, mode… Ces ateliers sont l’occasion pour les étudiants d’exprimer leur créativité, de se détendre et de partager un moment convivial tout en étant dans une perspective de découvertes : nouvelles techniques, nouveaux matériaux…

D’autres évènements ont été proposés par le B3D aux étudiants de TBS Education tel que l’activité de plantation d’arbres au Parc Cartailhac à Villeneuve-Tolosane dans le cadre d’un partenariat avec l’association Climat Local et Arbres et Paysages d’Autan. A travers la plantation de ces 500 plants d’arbres, les participants ont pu découvrir et apprendre différentes techniques de plantation. Un atelier très apprécié des étudiants par les étudiants qui y ont participé !

Autre projet d’envergure qui a été réalisé par le BD3 dans une optique de réduction du gaspillage alimentaire est le « Frigo Solidaire » qui permet aux commerçants de déposer leurs invendus et aux riverains d’y mettre des produits non consommés. Les plus démunis peuvent ainsi bénéficier d’un accès facilité à de la nourriture.

Si tu es soucieux des enjeux climatiques et environnementaux, l’association B3D est l’association faite pour toi !