FAQ

Est-ce que je dois faire le certificat en big Data en M1 si je veux faire le Master 2 en Intelligence artificielle ?

Le Certificat d’Excellence Big data propose 180h de cours en M1. Il est ouvert à tous les étudiants du Programme Grande Ecole et permet de passer des certifications professionnelles telles que SAS, SISCO. Les étudiants peuvent ensuite choisir de poursuivre ces études dans cette expertise ou bien d’en changer. Vous n’êtes donc pas obligé de choisir le Certificat Big Data pour poursuivre en M2 en Intelligence Artificielle cependant cette continuité peut avoir du sens pour développer une expertise très pointue dans ce domaine. TBS propose 2 Master of Science en Intelligence Artificielle : le MSc en Big data, Marketing et Management et le MSc Business Analytics and Artificial Intelligence, ce qui vous permet de choisir la spécificité que vous voulez acquérir.

Beaucoup d’écoles disent que tous leurs étudiants obtiendront un double diplôme, en quoi TBS se démarque-t-elle ?

TBS se démarque parce que nous avons été les premiers à offrir cette garantie de double diplôme pour 100% de nos étudiants à la fin de leurs études. Nous travaillons avec des entreprises qui demandent des profils hybrides, des compétences multiples et spécifiques et c’est pour répondre à cette exigence et pour que vous étudiants vous puissiez vous démarquer des autres. C’est une véritable stratégie de long terme que TBS a mis en place. Par ailleurs nous avons + de 100 possibilités doubles diplômes à TBS avec 22 partenaires à l’étranger et 8 partenaires en France.

J’ai vu que vous aviez un certificat en Action Climat mais je manque d’informations, comment peut-on l’avoir ?

TBS lance en 2020 le Certificat d’Excellence Action Climat après la signature de toutes les écoles de commerce à l’appel à former tous les étudiants aux enjeux climatiques et à être en capacité à y répondre. Nous avons à TBS des économistes spécialistes et réputés sur la question du climat et qui ont donc travaillé sur le contenu de ce certificat. Il permet aux étudiants d’apprendre non seulement les enjeux géopolitiques et géoéconomiques du climat et également d’aller concrètement dans le calcul des impacts climatiques d’une décision managériale.

Dès votre 1° année L3 ou M1, vous pouvez suivre 30h de cours sur l’action climat et ensuite vous aurez 60h supplémentaires qui vont cibler les questions techniques et pratiques du climat et va faire de vous quelqu’un qui est capable demain de travailler sur des bilans carbone d’entreprise. 

Peut-on travailler en parallèle des études ?

Ou il est possible de travailler en parallèle des cours. Nous avons un parcours, Jeunes Actifs qui permet d’adapter vos heures de cours en fonction des horaires de votre emploi. Ce dispositif permet aussi aux sportifs ou artistes de poursuivre les 2 activités en parallèle. Nous avons une association EasyJob qui facilite la mise en contact entre des employeurs et les étudiants.

Pour financer vos études, vous pouvez choisir entre 3 formats d’apprentissage : 2 ans, 18 mois ou 1 an ce qui permet de moduler par rapport à votre parcours. L’apprentissage permet de faire supporter le cout de vos études à une entreprise dans laquelle vous allez contribuer et travailler et acquérir une expérience professionnelle.La Fondation TBS propose des bourses au mérite, de situation et de milieu différent.