FAQ

Cursus

Puis-je faire un parcours anglophone ?

Oui, il est tout à fait possible de rejoindre le parcours anglophone, English Track, dès que tu intégreras l’école. Cela relève d’un choix de ta part car le parcours classique est dispensé en français.

Puis-je faire une LV2 ?

A TBS, la LV2 est obligatoire. En effet, en L3 tu auras des cours de langues chaque semaine. Tu peux également choisir de pratiquer une LV3 de manière optionnelle.

Puis-je faire une LV3 et si oui quelles sont les LV3 disponibles ?

Oui il est possible de faire une LV3 dès la L3 et les langues disponibles sont : l’allemand, l’espagnol, le chinois, l’arabe, l’italien, le japonais, le portugais et le russe. Néanmoins, d’autres cours de langues peuvent être mis en place en fonction du nombre d’étudiants motivés.

Combien sommes-nous par classe ?

Les classes sont composées de groupes de 35 étudiants, ainsi tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé et d’un professeur accessible, à ta disposition la majeure partie du temps. Il arrive cependant parfois d’avoir des cours avec deux classes, ou d’aller en amphi mais cela reste rare.

Avons-nous des cours en visioconférence ?

En temps normal, 100% des cours sont dispensés en présentiel. Cependant, durant la crise sanitaire, l’école a su assurer tous les cours en visioconférence. 

Peut-on travailler en parallèle des études ?

Oui, il est possible de travailler en parallèle des cours. Nous avons un parcours, Jeunes Actifs, qui permet d’adapter vos heures de cours en fonction des horaires de votre emploi. Ce dispositif permet aussi aux sportifs ou artistes de poursuivre les 2 activités en parallèle. Nous avons une association EasyJob qui facilite la mise en contact entre des employeurs et les étudiants.

Pour financer vos études, vous pouvez choisir entre 3 formats d’apprentissage : 2 ans, 18 mois ou 1 an ce qui permet de moduler par rapport à votre parcours. L’apprentissage permet de faire supporter le coût de vos études à une entreprise dans laquelle vous allez contribuer et travailler et acquérir une expérience professionnelle.La Fondation TBS propose des bourses au mérite, de situation et de milieu différent.

Double Diplôme/ Spécialisation/Certificat

Est ce qu’on peut sortir double diplômé de TBS ?

Évidemment, à TBS tous les étudiants sont double diplômés. En effet, tu obtiendras le Master in Management de TBS puis tu auras le choix d’un double diplôme dans un panel de plus de 100 possibilités.

HBeaucoup d’écoles disent que tous leurs étudiants obtiendront un double diplôme, en quoi TBS se démarque-t-elle ?

TBS se démarque parce que nous avons été les premiers à offrir cette garantie de double diplôme pour 100% de nos étudiants à la fin de leurs études. Nous travaillons avec des entreprises qui demandent des profils hybrides, des compétences multiples et spécifiques et c’est pour répondre à cette exigence et pour que vous étudiants vous puissiez vous démarquer des autres. C’est une véritable stratégie de long terme que TBS a mis en place. Par ailleurs nous avons + de 100 possibilités doubles diplômes à TBS avec 22 partenaires à l’étranger et 8 partenaires en France.

À partir de quand je peux choisir une spécialisation ?

A TBS, tu te spécialises en M2, mais lors de ton dernier mois du premier semestre de M1 tu choisiras une PSM (Pré Spécialisation Métier) et tu auras donc des cours liés à ce parcours qui te donneront un avant-goût de ta future spécialisation. En savoir plus

Combien y a-t-il de pré-spécialisations en M1 ?

Il y en a 8 : entrepreneuriat, conseil – international business, marketing, management des ressources humaines, finance, information financière et contrôle de gestion et enfin achat – supply chain.

J’ai vu que vous aviez un certificat en Action Climat mais je manque d’informations, comment peut-on l’avoir ?

TBS lance en 2020 le Certificat d’Excellence Action Climat après la signature de toutes les écoles de commerce à l’appel à former tous les étudiants aux enjeux climatiques et à être en capacité à y répondre. Nous avons à TBS des économistes spécialistes et réputés sur la question du climat et qui ont donc travaillé sur le contenu de ce certificat. Il permet aux étudiants d’apprendre non seulement les enjeux géopolitiques et géoéconomiques du climat et également d’aller concrètement dans le calcul des impacts climatiques d’une décision managériale.

Dès votre 1° année L3 ou M1, vous pouvez suivre 30h de cours sur l’action climat et ensuite vous aurez 60h supplémentaires qui vont cibler les questions techniques et pratiques du climat et va faire de vous quelqu’un qui est capable demain de travailler sur des bilans carbone d’entreprise. 

Est-ce que je dois faire le certificat en big Data en M1 si je veux faire le Master 2 en Intelligence artificielle ?

Le Certificat d’Excellence Big data propose 180h de cours en M1. Il est ouvert à tous les étudiants du Programme Grande Ecole et permet de passer des certifications professionnelles telles que SAS, SISCO. Les étudiants peuvent ensuite choisir de poursuivre ces études dans cette expertise ou bien d’en changer. Vous n’êtes donc pas obligé de choisir le Certificat Big Data pour poursuivre en M2 en Intelligence Artificielle cependant cette continuité peut avoir du sens pour développer une expertise très pointue dans ce domaine. TBS propose 2 Master of Science en Intelligence Artificielle : le MSc en Big data, Marketing et Management et le MSc Business Analytics and Artificial Intelligence, ce qui vous permet de choisir la spécificité que vous voulez acquérir.

International

Où est ce que je peux partir à l’international ? Avez-vous des campus à l’international ?

Tu as l’embarras du choix ! En effet, TBS dispose de plus de 140 partenaires à travers le monde, il suffit dès lors de faire une demande pour rejoindre l’université partenaire qui te plaît. Effectivement, nous avons 3 campus à l’étranger, Barcelone, Casablanca et Londres. 

Comment s’effectue la sélection pour les universités partenaires ?

La sélection en université partenaire se fait lors de différents moment de ta scolarité.

  • En L3 : grâce au classement des partiels effectués  au premier semestre en Janvier, et les partiels du second semestre en Mai. 
  • En Année Optionnelle : grâce au classement des partiels effectués en L3 et lors du premier semestre de M1.
  • En M2 : selon le master que tu souhaites suivre

Quand partir dans les universités partenaires ?

Tu as le choix encore une fois, tu peux décider de partir lors du deuxième semestre de ton année de M1 ou bien alors tu peux choisir de partir lors de ton année optionnelle (si tu en effectues une). En savoir plus

Suis-je obligé de partir à l’étranger pour avoir mon diplôme ?

Oui, tu dois partir au moins 6 mois à l’étranger durant ta scolarité pour pouvoir valider ton diplôme de TBS. A savoir que cela peut prendre la forme d’une université partenaire, d’un campus de TBS ou d’un stage de 6 mois à l’étranger. (sauf quelques exceptions comme l’alternance sur 2 ans par exemple)

Y-a-t-il des frais de scolarité supplémentaires en fonction de la destination choisie ?

Non, TBS passe des conventions avec ses partenaires pour qu’il n’y ait aucun frais supplémentaire peu importe la destination choisie.

Stage-Alternance

Combien de places sont disponibles en alternance ?

A TBS, il n’y a pas de nombre limité de places en alternance. Tant qu’il y a de la demande, l’école acceptera ta requête d’effectuer une alternance.

Est ce que l’année de césure est obligatoire ?

Non, c’est toi qui décides si tu veux faire une année optionnelle ou pas. A savoir que la grande majorité des élèves de TBS en font une pendant leur parcours (95%)

Qu’est ce que l’année optionnelle?

L’année optionnelle est une décision de la part de l’étudiant de mettre de côté les études pendant une année après l’année de M1 pour se consacrer à des projets personnels ou bien plus souvent pour effectuer des stages valorisants.

Est-ce que je peux effectuer une alternance dès ma première année ?

Tout dépend en quelle année tu arrives à l’école. Si tu arrives en L3, tu ne peux effectuer ta première année qu’en parcours classique. Par contre, si tu arrives en M1, tu peux directement commencer en alternance.

Aidez-vous pour la recherche de stage ?

Oui, TBS ne te laisse jamais seul. Tu as à ta disposition un Career Starter qui va te proposer directement les offres des nombreuses entreprises partenaires de TBS.

Associations

Pourquoi rejoindre une association ?

Les associations sont gérées par les étudiants de l’école. Être membre d’une association, c’est rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi. En plus de t’y faire des amis, les associations vont permettre de te professionnaliser tout au long de ton cursus.

Combien y a-t-il d’associations au sein de TBS ?

Il y a 30 associations, au sein de TBS, permettant à toutes et à tous de trouver celle(s) qui leur correspondent.

Est-il possible d’avoir plusieurs associations au sein de TBS ?

Bien sûr, tu as totalement le droit d’avoir plusieurs associations. Toutefois, il faut faire attention à ce que cela n’empiète pas sur tes études. Mais de nombreux étudiants ont 2 associations ou plus !

Puis-je faire partie d’une association en étant alternant ?

Oui, même en étant alternant, tu pourras rejoindre les associations de ton choix. Elles seront ravies de t’accueillir comme n’importe quel élève.

Financement

Combien coûte la formation en PGE ?

Pour les étudiants issus du concours CPGE et du concours Admission Parallèle L3, les frais de scolarité s’élèvent à 39 000€ pour l’ensemble du cursus.

Pour les étudiants issus du concours Admission Parallèle M1, les frais de scolarité s’élèvent à 28 000 € pour l’ensemble de la scolarité.

Disposez-vous de bourses pour les étudiants ?

TBS met à la disposition des étudiants de multiples bourses, les partenaires de TBS également. Si tu veux plus de renseignements sur celles-ci nous t’invitons à cliquer sur ce lien.

Est ce que je paie des frais de scolarité en alternance ?

Non, lorsque tu es en alternance c’est l’entreprise qui prend en charge tes frais de scolarité.