Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

EQUAL.ID : TBS Education fait bouger les lignes en faveur de l’égalité femmes / hommes en entreprise

Depuis la rentrée 2016, TBS Education a mis en place le programme EQUAL. ID qui milite pour l’égalité femmes/hommes en entreprise et lutte contre les stéréotypes de genre, qui concernent tout autant les femmes que les hommes.

Comme en témoigne Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education, cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de l’école mais aussi des entreprises de plus en plus nombreuses à s’engager et relever le défi : « Il est primordial pour une école de management de sensibiliser ses étudiant·e·s aux questions de parité femmes/hommes. Depuis 4 ans, TBS Education développe un plan d’actions global de promotion des carrières des femmes, dont EQUAL.ID est le fer de lance. Nous nous réjouissons de son succès qui s’inscrit parfaitement dans la mission qui est la nôtre, celle de former des décideurs collaboratifs et responsables ».

Le projet Equal.Id comprend 3 volets :

  • Un programme de mentoring des étudiantes pour les accompagner dans leurs ambitions professionnelles et salariales – affirmation de soi – et lutter contre l’auto-censure.
  • Des activités pédagogiques et des ateliers thématiques s’adressant autant aux étudiantes qu’aux étudiants et leur permettant, au-delà de la nécessaire prise de conscience, de s’engager, de proposer collectivement des solutions et d’agir concrètement.
  • Des travaux de recherche et des études pour qualifier et documenter les mécanismes à l’œuvre dans les disparités de carrière entre les femmes et les hommes.

Au total, ce sont 330 étudiantes de TBS Education qui ont été jusqu’alors accompagnées par 300 femmes mentores : un formidable soutien pour les unes et une expérience très enrichissante pour les autres.

“La différence de salaire entre les hommes et les femmes m’a toujours interpelée mais je ne m’étais jamais penchée sur le sujet. Dans le cadre du programme EQUAL.ID, Valérie Carbonne, ma mentore, m’a donné des exemples d’inégalités. Ses conseils concrets sur le comportement ou la négociation de salaire par exemple me sont très utiles ; aujourd’hui, je suis plus attentive à ces questions », explique Floriane Judon, étudiante à TBS Education, en Master 2, en alternance chez Airbus Defense & Space.

“J’ai accepté avec plaisir de participer à ce programme pour transmettre à la jeune génération, un peu de mon expérience de manager. Dans le cadre des échanges avec Floriane, je lui pose beaucoup de questions. Je l’aide à s’autoriser à avoir de l’ambition, à réfléchir à sa future carrière autrement. Nous travaillons aussi sur ses freins. Je partage avec Floriane mon expérience de terrain et je l’accompagne pour qu’elle trouve ses propres solutions. C’est essentiel ”, souligne Valérie Carbonne, mentore et fondatrice et dirigeante d’Interval-RH.

Inégalités femmes/hommes en entreprise, quelques exemples :

  • Différence salariale à compétences équivalentes : les femmes cadres gagnent 18,5 % de moins en moyenne que les hommes
    Observatoire des inégalités, mars 2019
  • Trajectoire de carrière : les femmes mettent 4 ans de plus en moyenne que les hommes pour obtenir des postes de cadres dirigeantes en cochant toutes les compétences attendues
    “Les femmes aux portes du pouvoir”, Les Echos, mars 2017
  • (In)Visibilité des carrières et des parcours : 80 % des notices biographiques sur Wikipédia concernent des hommes femmesavoir.hypotheses.org
  • A noter que ce phénomène, complexe à analyser, se manifeste également chez les jeunes diplômées des grandes Écoles de Management et d’ingénieur-e-s. Les enquêtes conduites chaque année en attestent avec un écart de salaire d’embauche compris entre 2 500 € et 3 000 € / an.
    Enquête CGE 2018