Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

Conseils pour préparer ses oraux BCE 

Tu es admissible à TBS Education et tu viens passer tes oraux en BCE chez nous ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux ton entretien de personnalité. 
Quel objectif derrière cet entretien de personnalité ? 

L’entretien de personnalité permet à ton jury de mieux te connaître et de savoir si tu vas t’épanouir au sein de l’école. De ton côté, les oraux seront aussi l’occasion de te projeter dans ta future vie étudiante et de savoir si l’école te correspond.

Comment se préparer à l’épreuve ? 

À TBS Education, l’oral de personnalité se divise en deux phases : 5 minutes dédiées à l’article de presse et 15 minutes d’échange avec le jury autour de ta personnalité et de tes motivations. Au moment de ton inscription aux oraux, TBS Education te délivre un corpus de 30 textes composés d’articles écrits par des professeurs-chercheurs de l’école et de la société. Parmi ces textes, il faudra que tu sélectionnes un article pour ton oral. Ton choix ne doit pas être le fruit du hasard, mais plutôt le fruit de ton raisonnement en choisissant l’article que tu préfères, celui qui t’a le plus marqué, le sujet qui te tient le plus à cœur, ou le texte évoquant un sujet en lien avec ta personnalité ou tes envies.

Après avoir choisi ton article de presse et l’avoir lu, n’hésite pas à écrire un plan détaillé sur papier qui contient une synthèse du texte, les raisons de ton choix, une ouverture sur les enjeux du sujet ou encore ton point de vue. Entraîne-toi deux ou trois fois minimum à réciter la présentation de ton texte en lisant le moins possible tes notes. Le jour de l’oral, tu pourras éventuellement t’équiper d’un plan avec juste quelques mots clés pour structurer tes idées.

La seconde partie de l’oral, plus classique, est un échange avec le jury autour de ta personnalité, de ton cursus et de tes motivations à rejoindre l’école. Il suffit certes de répondre à des questions te concernant, mais cette étape nécessite aussi de s’entraîner pour réussir au mieux tes oraux. Tu peux essayer de t’exercer en répondant aux questions suivantes :

  • Peux-tu te présenter ? / Pourquoi es-tu ici devant nous aujourd’hui ?
  • Pourquoi intégrer une école de management ? Pourquoi intégrer spécifiquement TBS Education ?
  • Trois adjectifs pour te qualifier ?
  • 3 qualités et 3 défauts ?
  • Le dernier film que tu as vu ? Le dernier livre que tu as lu ?
  • Une actualité récente qui t’a marqué ?
  • Si tu pouvais inviter / rencontrer une personnalité, qu’elle soit décédée ou non, qui serait-elle ?
  • De quoi es-tu le plus fier ? Quel a été ton plus grand succès / échec ?

À chacune des questions, il faut que tu sois sincère, que tu développes tes réponses et surtout que tu restes positif, même quand tu évoques tes défauts ou les difficultés rencontrées, en mettant en avant ce que cela a pu t’apporter.