Nos conseils pour les écrits BCE

Salut à toi, préparationnaire.
Les admisseurs de TBS se sont concertés pour rassembler tous les meilleurs conseils qui nous ont aidé et qui vont t’aider à ton tour à préparer ton concours

Si tu as besoin d’autres infos ou conseils, n’hésites pas à nous contacter.

  • Conseils pour l’organisation de tes révisions
    Quel planning de révisions suivre pour ce premier mois ? On te donne des idées mais aussi des clés pour que tu puisses le confectionner.
  • Maths ECT
    La banque BCE compte deux épreuves : ESCP et BSB. Le sujet BSB contient des raisonnements récurrents au fil des années. Le sujet ESCP, réputé plus dur et plus long, demande plus de réflexion et de compréhension du sujet.
  • Langue – LV2
    Fais-toi confiance, gère bien ton temps et si tu es là c’est justement parce que tu as le niveau pour réussir !
  • Langues – LV1
    Les épreuves de LV1 sont constituées pour évaluer le niveau et l’authenticité de la langue, les connaissances à propos du pays mais également la capacité à raisonner dans une langue étrangère à propos d’un sujet d’actualité imposé.
  • Contraction de texte
    Le plus important dans cette épreuve sont tes capacités de rédaction : langue correcte et élégante avec un propos clair et synthétique. N’en fais pas des tonnes avec ton style de rédaction, c’est indigeste pour les correcteurs qui cherche de la concision et de la clarté.
  • Mathématiques ECS
    Pour chacune de ces épreuves, tu disposes de 4h. Rappelle-toi ! Ton but n’est pas de finir le sujet mais de répondre à un maximum de questions possible !
  • Géopolitique ECS
    Comme tu le sais, l’HGGMC ne se révise pas du jour au lendemain. Et ça tombe bien puisque ça fait deux ans que tu la bosse. Fais toi confiance ! Quoiqu’il arrive, tu auras des billes : pendant deux ans, tu t’es approprié les notions pour te construire une vision globale du monde que tu vas devoir analyser le jour de l’épreuve.
  • Management pour ECT
    Epreuve de management : le sujet HEC se compose toujours de 14 questions réparties en 3 dossiers. Il consacre un gros premier dossier à la stratégie puis aborde tout le reste du programme à travers une ou deux questions sur chaque autre domaine de la gestion dans les deux autres. Le sujet ESC, quant à lui, possède beaucoup plus de questions et se compose nécessairement de 5 dossiers. Ces deux épreuves durent 4h.
  • Économie et Droit pour ECT
    L’épreuve de management : le sujet ESSEC se compose d’une part d’une synthèse de texte et d’une QRA en économie et d’autre part, de cas pratiques et d’une question sur la veille juridique en droit. Le sujet ESC, quant à lui, se compose des mêmes épreuves la QRA en moins. Ces deux épreuves durent 4 heures.
  • Philosophie
    tu auras 4 heures pour rédiger une dissertation sur le thème du désir en apportant une analyse critique du sujet illustrée par des références de culture générale.
  • Maths ECE
    Tu auras 4 heures pour cette épreuve, dont l’objectif est de répondre au plus de questions possible. Le but n’est pas de finir le sujet !
  • ESH pour ECE
    Déjà, petite piqûre de rappel sur ce qu’est l’épreuve d’ESH : l’étude des faits économiques et sociologiques à travers l’histoire contemporaine. Tu as donc 4 heures pour rédiger environ 8 pages afin de répondre au sujet et de faire preuve d’un esprit d’analyse critique.

En direct du Programme Grande École de TBS