Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

L’apprentissage

Le Programme Grande École de TBS Education peut être suivi, en 2e et 3e années du cursus, en alternance.

Le Programme Grande École de TBS Education peut être suivi, en 2ème et 3ème années du cursus, en alternance.

C’est un véritable atout pour :

  • s’insérer dans la vie professionnelle progressivement et en douceur ;
  • bénéficier d’un accompagnement spécifique à l’école et en entreprise, afin de sécuriser son parcours ;
  • obtenir une autonomie financière grâce au salaire fixé contractuellement et au financement de la scolarité par l’entreprise ;
  • donner un coup d’accélérateur à sa carrière (on est jeune diplômé, mais fort de deux ans d’expérience) ;
  • trouver un emploi directement à l’issue du contrat.

Salarié à part entière de l’entreprise, l’apprenti bénéficie d’un contrat de travail à durée déterminée au cours duquel alternent les périodes académiques et les périodes en entreprise.
En entreprise, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage qui encadre sa formation pratique. Des échanges réguliers avec le tuteur à l’école permettent de faire le point sur les missions en cours et de valider les acquis de l’apprenti.

Pendant les deux années de son contrat :

  • L’apprenti reçoit une rémunération de l’entreprise, ses droits de scolarité faisant l’objet d’une prise en charge de l’entreprise.
  • Grâce à cette formule, les étudiants ont la possibilité de forger leur projet professionnel et d’acquérir une première expérience significative en entreprise.
  • Suivre le programme Grande Ecole similaire à celui des étudiants non alternants. Le nombre d’heures de cours, les examens et le diplôme sont les mêmes que pour le parcours sous statut étudiant.

3 parcours en alternance sont accessibles

  • 2 ans et 850h de cours : étudiants issus de la 1re année du PGE ou intégrant directement en 2e année du PGE par le concours Master 1. NB : Le parcours DSCG n’est pas accessible en alternance sur 2 ans. Il reste accessible sur le parcours en alternance sur 1 an.
  • 18 mois et 450h de cours : Pour les étudiants en cours d’année optionnelle qui souhaitent effectuer leur deuxième partie d’année optionnelle (6 mois) + leur année de Master 2. Accessible en contrat de professionnalisation uniquement. Un parcours « 18 M », débutant au plus tôt en janvier de l’année n et s’achevant au plus tard en juillet de l’année n+1, modulable sur la durée (entre 14 et 18 mois)
  • 1 an et 450h de cours : Pour les étudiants issus du Master 1 ou de retour d’une année optionnelle. Un parcours sur un an (Master 2), en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
Témoignages de Pauline Stice, apprentie PGE chez Prolinaire, Servanne D’Anglejean, et Yves Regent, alumni apprentis PGE