Connecte-toi sur TBS Apply pour réserver ton séjour

Alumni inspirant : découvre le parcours de Jim Pasquet, diplômé du Programme Grande École

Diplômé du Programme Grande École (PGE) de TBS Education en 2018, Jim Pasquet aurait pu voir sa diplomation compromise en se trompant d’horaire lors de son oral final ! Cette mésaventure n'a fait que renforcer sa détermination et son enthousiasme pour relever les défis qui l’attendaient. Découvre son parcours !

Son parcours académique

Après trois ans de licence, il a intégré en tant qu’AST le PGE en Master 1, attiré par le campus de Barcelone de TBS Education. Inspiré par les parcours variés des étudiants et des professeurs qu’il a pu rencontrer lors de son expérience à Barcelone, il a choisi de se spécialiser en International Business, parcours alors dirigé par Martine Boutary, professeur HDR. Elle marquera durablement la scolarité de Jim Pasquet par son soutien et sa bienveillance.
Ce choix de spécialisation en International Business lui a permis de concilier plaisir et travail, optimisant ainsi ses dernières années d’études.

Une expérience internationale enrichissante

Durant son cursus, il a vécu une aventure internationale riche et pleine d’enseignements. Avec son ami de promotion, Yanis, il a cofondé l’association Youth ID, visant à engager davantage les jeunes dans les décisions politiques, économiques, sportives et citoyennes. Leur projet ambitieux les a conduits à parcourir plus de 20 pays en quatre mois, interviewant des jeunes de cultures diverses.

«C’est une expérience très forte : à la fois enrichissante par les centaines de rencontres et aussi éprouvante par le rythme élevé du voyage et le désalignement en fin de parcours avec mon ami.»

Sur le campus de Barcelone, Jim Pasquet a contribué au Bureau du Développement Durable. Il a également soutenu divers projets artistiques et sociaux, notamment en faveur des personnes sans domicile fixe.

Un tremplin pour Le Pavé

Lors de son stage de fin d’études, avec le soutien de son professeur Martine Boutary, Jim Pasquet a pu réaliser un projet entrepreneurial dont le pitch était « Devenir une agence de communication pour entreprises à impact ». C’est dans ce contexte qu’il a réalisé le site internet pour Le Pavé, une entreprise innovante cofondée avec son ami d’enfance Marius Hamelot.

 «Lorsque Marius m’a parlé de son envie d’entreprendre : j’ai voulu rejoindre tout de suite l’aventure ! À l’origine, c’est une idée simple et forte : proposer une solution à l’énorme enjeu des déchets pour décarboner le monde du bâtiment. Notre métier aujourd’hui est d’éditer dans nos usines des panneaux à base de déchets recyclés, transformés ensuite en produits finis dans le monde de la construction. Un défi infini, profond et passionnant.»

Le Pavé s’emploie donc à transformer les déchets recyclés en matériaux de construction. Ils ont notamment fabriqué 11 000 sièges pour l’Adidas Arena et le Centre Aquatique Olympique, recyclant ainsi 100 tonnes de plastique. Avec 35 employés, l’entreprise a déjà mené à bien plus de 1 600 projets, recyclant 700 tonnes de déchets plastiques et économisant près de 1,2 million de kilos de CO2.

Une autre initiative notable a été la création d’un revêtement mural pour une salle de travail du Palais de l’Élysée, rendue possible grâce à l’intégration de leurs matériaux avec les savoir-faire traditionnels de la menuiserie.

«L’objectif est de sortir le déchet de son cycle consumériste pour le transformer en un produit sensé et soutenable. Avec Le Pavé, nous formons des matériaux qui, à l’instar d’une planche de bois, offrent de multiples usages : revêtement de sol, plans de travail, plateaux… Notre objectif actuel : devenir la référence européenne des éco-matériaux. Pour ça, nous avons pour ambition de valoriser 1 000 000 tonnes de déchets d’ici 2040 !»

L’impact de TBS Education sur son parcours

Parmi les souvenirs de ses années à TBS Education, les concours d’éloquence en cours d’anglais restent pour lui un moment marquant.

«Dans nos cours d’anglais, je me souviens de concours d’éloquence autour de débats entre deux équipes. J’adorais cet exercice.»

Ces débats animés entre équipes ont non seulement affûté ses compétences en communication mais ont aussi consolidé son esprit d’équipe et sa capacité à défendre ses idées avec conviction.

Le soutien et les enseignements qu’il a reçu pendant son parcours l’ont également préparé à son futur professionnel, en ayant la possibilité de vivre et d’expérimenter ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat.

«Cela m’a permis de connaître mon premier grand échec entrepreneurial avec Youth ID, cela a été vraiment très structurant pour la suite.»

Son conseil aux étudiants du Programme Grande École

Jim Pasquet cite Nabal Ravikant : «Lisez ce que vous aimez jusqu’à aimer lire. Peu importe le domaine que l’on choisit, ça vous aidera toujours d’aimer la lecture.»
Cette approche reflète l’importance de la curiosité intellectuelle et de la passion dans la réussite professionnelle.