Comment se passent les oraux à TBS ?

Tu as réussi à survivre au covid et aux écrits, nous t’en félicitons ! Mais ton aventure vers l’admission à TBS n’est pas terminée, il te reste les oraux à passer. Pas de panique les admisseurs que nous sommes sont là pour t’aider. Dans cet article, nous t’expliquons le déroulement des épreuves et nous te donnons quelques conseils pour des oraux réussis.

Entretien de motivation

Comme de nombreuses autres écoles de la BCE, la forme de l’entretien de personnalité de TBS est une épreuve spécifique. Pour TBS, l’entretien dure 20 minutes. Pendant les 5 premières minutes, tu vas devoir présenter un article de ton choix au jury à la suite de quoi, tu auras un échange sur ta prise de parole. 

Préparer son article :

La première étape pour toi est de valider ta date d’oral à TBS. Ensuite tu pourras télécharger ta convocation et le corpus d’articles dans lequel tu vas choisir l’article qui t’intéresse le plus et sur lequel tu peux faire un lien avec ta personnalité ou ton projet professionnel. Ces articles sont sur différentes thématiques : l’économie, la géopolitique ou la société. Il y a aussi des articles hors actualité événementielle et des articles de prospective (horizon 2040). 

Dans un premier temps il faut présenter brièvement l’article : De quel journal provient-il ?  Quel journaliste l’a écrit ? Quelle est l’opinion de l’auteur sur le sujet ? 

Ensuite tu vas devoir expliciter les enjeux de l’article et exprimer une opinion construite autour d’arguments pertinents : Quelles sont tes remarques sur ce que dit l’auteur ? Que penses-tu du sujet ? Pourquoi as-tu choisi cet article (valeurs, actualité…) ?

Les 15 minutes suivantes de l’entretien sont un échange sur tes motivations à intégrer l’école et ta personnalité (valeurs, parcours, projets…).

Conseils : Show them who you are!!!

Oraux de langue

Le jour de tes oraux tu devras passer deux épreuves orales de langue la première en anglais et la deuxième dans la langue que tu auras choisi lors de ton inscription (allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, latin, polonais, portugais, russe ou vietnamien).

Tu auras 20 minutes pour préparer un article de presse en langue étrangère et pour en préparer l’exposé. 

Ensuite l’entretien se déroule pendant 20 minutes en face à face avec un professeur. Tu as 10 minutes pour résumer le document et commenter les points clés. Les 10 minutes suivantes sont consacrées à une discussion sur le thème du texte ou sur votre personnalité.

Pour les élèves en section littéraire:

Tu as 20 minutes de préparation pour traduire et commenter un texte latin (d’une dizaine de lignes).

L’entretien se déroule ensuite sous forme d’un face à face avec un examinateur, d’une durée de 20 minutes.

Le dictionnaire Gaffiot est autorisé mais non fourni par l’école.

Elora Nattes, admisseuse 2021