Moduler les frais de scolarité en fonction des revenus des familles

Comme annoncé dans son plan stratégique « Inspiring TBS », TBS évolue en société à mission, toujours plus engagée pour répondre à de grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
Renforcer l’ouverture sociale et favoriser l’égalité des chances, offrir aux étudiants les conditions d’une scolarité possible et plus sereine qui fasse rimer excellence et inclusion, tel est le premier enjeu auquel TBS souhaite répondre de manière concrète.

Modularité des frais de scolarité

Dès la prochaine rentrée, tous les étudiants de première année du Programme Grande Ecole de TBS et ceux du Programme Bachelor de 1ère et 2ème année pourront bénéficier d’un dispositif de modularité des frais de scolarité en fonction des revenus des familles . Pour ce faire, nous avons adopté un système lisible avec cinq tranches de réduction allant de 5 à 50% des frais de scolarité. Nous sommes la première école post prépas à proposer cette solution de financement.
La modularité en fonction des revenus de la famille correspond concrètement aux différentes tranches de réduction dont dépendra l’échelon de bourse CROUS sur lequel se situe l’étudiant.
Cette décision vient ainsi compléter les mesures déjà existantes, notamment les bourses distribuées par la Fondation TBS et le parcours jeune actif et passionné (*cf. plus bas).

« Moduler nos frais de scolarité en fonction du revenu des familles est un engagement fort de notre école pour proposer les meilleures conditions d’accompagnement à nos jeunes apprenants. Bien entendu, nous n’augmenterons pas les frais de scolarité pour les étudiants ne bénéficiant pas de ce dispositif. C’est une mesure ambitieuse qui nous engage à développer de nouvelles activités pour la financer. », Stéphanie LAVIGNE, Directrice Générale TBS.

Pour notre Programme Grande Ecole, cette mesure ne concerne que les étudiants de L3 car c’est la seule année pour laquelle on ne peut pas proposer d’alternance dans le PGE.

L’alternance

En effet, nous donnons l’opportunité aux étudiants du PGE de bénéficier de différents formats d’alternance dès la 1ère année du cycle master : 12 mois, 18 mois et 24 mois. Nous avons développé l’offre des MSC, 15 MSc sur les 29 proposés à la rentrée prochaine sont ouverts à l’alternance, sur 3 de nos campus : Toulouse, Paris et Barcelone. L’alternance permet d’alterner formation théorique et expérience professionnalisante en entreprise. L’entreprise prend alors en charge les frais de scolarité de l’étudiant et lui verse une rémunération pendant toute la durée du contrat.

A propos des bourses TBS

En fonction de vos revenus familiaux, vous pouvez obtenir une bourse du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de l’enseignement supérieur lors de la scolarité à TBS. Ce statut permet également d’être prioritaire pour des demandes de logement.
La Fondation de TBS, créée sous l’égide de la Fondation de France distribue des bourses au mérite sur critères sociaux, toutes nationalités confondues.
Et enfin l’association ATALE (Association Toulousaine pour l’Accueil et le Logement des Etudiants), fondée par des diplômés de TBS, est un membre fondateur de la Fondation TBS à laquelle elle fait de généreux dons chaque année, elle vient en aide aux étudiants en difficulté financière à travers des bourses.

A propos du parcours « Jeune actif et passionné »

Le parcours « Jeune actif et passionné » est un dispositif est accessible pendant l’année de L3 et une partie du Master 1.
Des cours uniquement le matin, ou uniquement l’après-midi, les étudiants peuvent occuper un emploi à mi-temps dans une entreprise de la région et bénéficiez ainsi de l’intégralité des enseignements de l’école tout en pouvant exercer une activité rémunérée.
Ce dispositif est également accessible aux étudiants qui souhaitent exercer une autre activité en parallèle de leurs études : sportif de haut niveau, entrepreneur, artiste…