Toulouse, la destination étudiante rêvée

Depuis des années, la ville rose bénéficie d’une excellente réputation auprès des étudiants. Convivialité, dynamisme, art de vivre, environnement : toutes les raisons sont bonnes pour venir à Toulouse.

Année après année, Toulouse confirme son attractivité auprès des étudiants. Rien qu’en 2020, la ville rose a décroché le titre de meilleure ville étudiante de France dans les deux classements de référence que sont les palmarès de L’Étudiant (pour la 4e année consécutive) et du Figaro.

Destination bouillonnante aux plus de 120000 étudiants, la métropole du Sud-Ouest vous promet une expérience étudiante à nulle autre pareille.

TBS-Ville-Toulouse-2017_9206

Une métropole à taille humaine

Difficile de dresser la liste des atouts de Toulouse ! Premier avantage, elle cumule les qualités d’une grande métropole et d’une ville à taille humaine. La quatrième agglomération française a su se développer sans rien perdre de sa personnalité.

Elle propose à ses étudiants tous les services de proximité d’une ville facile à vivre : excellente desserte par le train, l’avion, et le car, logements abordables en centre-ville et à proximité des campus, réseau métro-bus-tram performant à prix attractif, bientôt complété par un téléphérique urbain.

Le tout dans un environnement de charme, entre les quartiers historiques récemment rénovés, les rues piétonnes, les berges de la Garonne et du Canal du Midi, et les nombreux parcs et jardins.

Une vie étudiante trépidante

Voilà pour le cadre, dans lequel la vie étudiante s’épanouit naturellement, réchauffée par la douceur du climat. La réputation d’animation de la ville n’est plus à faire, avec ses lieux nocturnes emblématiques comme la place Saint-Pierre. En semaine ou le week-end, il y a toujours quelque chose à faire, et il y en a pour tous les goûts.

L’offre culturelle est extrêmement dense : pas moins d’une cinquantaine de festivals jalonnent l’année, petites et grandes salles de spectacles programment des artistes en tout genre, du Bikini au Métronum, en passant par le Bijou et la Cave Po. Les musées et lieux d’exposition nourrissent la curiosité des amateurs de photo (le Château d’eau), d’art classique (Fondation Bemberg, Musée des Augustins) ou contemporain (Musée des Abattoirs), de science (Muséum), d’aéronautique et d’espace (Aeroscopia, Cité de l’espace, Envol des pionniers)…

Quant aux possibilités d’activités physiques, elles sont innombrables tant la ville compte d’équipements publics et de clubs sportifs. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été désignée 3e ville la plus sportive de France en 2018 pour la densité de ses salles de sport.

En bref, Toulouse est une ville où il fait bon vivre et étudier, et qui sait accueillir ses étudiants. Les élèves du campus toulousain de TBS, situé en plein centre, peuvent en témoigner !

Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours profiter d’une situation géographique privilégiée. On sort facilement de Toulouse, et quelle que soit la direction, il y a toujours de belles découvertes au bout : villes proches comme Albi et Carcassonne, paysages authentiques, gastronomie du Sud-Ouest. Toulouse vous offre dans un rayon de 2 heures le triptyque magique Méditerranée, côte Atlantique, Pyrénées. Les jeunes Toulousains connaissent bien le Skirail qui permet de faire l’aller-retour dans la journée vers les stations de sports d’hiver.

Un pôle économique majeur

Mais bien sûr, on n’est pas étudiant (seulement) pour passer du bon temps ! Cette période de votre vie constituera évidemment le moment crucial où vous construirez votre projet professionnel et entrerez dans la vie active. Le territoire fourmille d’opportunités pour démarrer du bon pied.

La métropole, siège mondial d’Airbus et d’ATR et du pôle de compétitivité Aerospace Valley, est internationalement connue pour son excellence dans l’aéronautique. Elle est aussi le premier pôle européen d’emploi dans le spatial. C’est moins connu mais elle est aussi en pointe dans les secteurs innovants qui feront l’économie de demain comme les transports intelligents, où une filière a commencé à se structurer, les objets connectés avec l’IoT Valley, la robotique, le numérique, la santé et les biotechnologies, l’agroalimentaire, premier employeur de la région… Autant de secteurs qui offrent de nombreuses opportunités de stages et d’alternance.

TBS a conçu ses programmes et noué des relations étroites avec les entreprises pour vous donner un accès privilégié à cet écosystème innovant et dynamique. Et profiter pleinement de cette destination exceptionnelle.

En direct du Programme Grande École de TBS