L’esprit entrepreneurial de TBS

Header text

Header text

Une des valeurs de TBS est l’audace. L’école encourage les étudiants à s’engager, à relever des défis, à sortir des sentiers battus, des idées reçues, de la conformité, à prendre des risques… Elle les accompagne aussi dans la concrétisation de cette valeur qui se traduit souvent par la création d’une entreprise. 

En 2019 TBS est devenue la première école de management française à faire partie du Babson Collaborative for Entrepreneurship Education, réseau mondial qui réunit des établissements d’enseignement supérieur reconnus pour leur expertise en matière de formation à l’entrepreneuriat.

De nombreux étudiants sortent de TBS en créant leur entreprise ou en ayant déjà commencé l’aventure entrepreneuriale grâce à l’incubateur de l’école : TBSeeds. L’incubateur TBSeeds est un dispositif pédagogique visant à accompagner les étudiants dans le développement et la finalisation de leur projet.

L’école met à disposition des élèves des bureaux équipés et des salles de réunion. Les étudiants de l’incubateur ont plus de 50 heures d’ateliers pédagogiques collectifs avec des intervenants et un chéquier conseil de 30 heures auprès de consultants et enseignants spécialistes. L’incubateur est à l’origine Hopaal, marque de vêtements fait à partir de matières recyclées, SchoolMouv site de soutien scolaire et bien d’autres exemples.

Mathieu Couacault et Clément Maulavé diplômés de TBS et fondateurs de la marque Hopaal
Mathieu Couacault et Clément Maulavé diplômés de TBS et fondateurs de la marque Hopaal

Même si vous n’avez pas de projet d’entreprise, à TBS vous développerez vos compétences dans le domaine de l’entreprenariat. Dès la L3 du programme grande école, le séminaire entrepreneurial des semis met les élèves en situation concrète d’entrepreneurs. 

Quatre défis sont proposés pour améliorer la vie de TBS, les étudiants sont de réels acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel il évolue. A la fin des semis un projet gagnant est élu pour chaque défi. Tous les projets sont étudiés par l’école et certains sont mis en œuvre par la suite. L’expérience continue ensuite en M1 avec ARTÉMIS, puis SÉSAME en M2.

“Cette expérience nous a démontré que tout le monde peut être entrepreneur, même sans avoir d’appétence pour le risque. Certains ont découvert que l’entrepreneuriat était une voie possible pour eux.— Yazir Frijy, étudiant L3 Programme Grande École de TBS

Si vous avez envie de créer une entreprise, tout est mis en œuvre pour vous aider et vous accompagner dans ce projet. Même si vous n’avez pas d’idée ou l’envie de créer une entreprise vous serez tout de même formé pour avoir l’esprit d’un entrepreneur.

Elora Nattes, admisseuse 2021