Témoignage d’une alumni du PGE TBS, Julie Leleu

Julie Leleu – CEO CATSPAD

Un pitch sur ton projet

Catspad, la startup amie des chats et de la technologie, est née en 2015 à TBSeeds. 5 ans plus tard, elle embauche 15 salariés à Toulouse, elle a levé 1,5 millions d’euros et elle a convaincu plus de 1000 clients dans 50 pays de la rejoindre dans cette belle aventure féline. L’innovation au coeur du système repose sur un distributeur d’eau et de croquettes, connecté au smartphone et destiné à prendre soin des chats au quotidien.

D’où vient l’idée ?

Quelques mois avant la création de Catspad, j’ai adopté Mozart, mon adorable chat. Mozart vivait dans la rue, alors il a gardé un instinct gourmand, et il était souvent difficile de réguler son poids. De plus, comme beaucoup de Pet Parents, il était compliqué quand je partais en weekend ou en déplacement de prendre soin de lui, le nourrir et lui donner de l’eau fraîche. Nous avons donc eu l’idée de créer un objet qui permette de programmer et suivre l’alimentation à distance, afin d’être sûr que tout va bien, peu importe où l’on se trouve. Mozart, notre inspiration manager, est ravi de son nouvel assistant Catspad.

Comment TBS t’a aidée dans cette aventure entrepreneuriale ?

Nous avons eu l’idée de lancer le projet Catspad alors que l’incubateur TBSeeds venait d’être créé quelques mois auparavant. Nous avons profité de cette opportunité pour nous familiariser avec le milieu de l’entrepreneuriat, acquérir des compétences via des workshops (notamment pour mon associé Brice issu d’école d’ingénieur), et être accompagné par des super coachs.

Quels conseils donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

Au début, il est facile de se réfugier dans un bureau, de se pencher sur une feuille blanche, et de rédiger un beau business plan. Mais ce n’est pas là qu’on apprend le plus de choses, qu’on construit le mieux son projet ni qu’on challenge ses idées. Il faut sortir, rencontrer des potentiels clients, graviter dans l’écosystème entrepreneurial, parler de son projet autour de soi. C’est enrichissant pour le projet bien sûr, mais aussi pour soi-même en tant qu’entrepreneur, pour éviter l’isolement et faire grandir sa propre posture de dirigeant.

3 mots clés pour réussir son projet ?

La PASSION : sans elle, vous n’arriverez pas à bout des nombreux obstacles qui vont se dresser devant vous.

L’AUDACE : ne pas hésiter à voir loin, à voir grand, ça permet d’ouvrir le champ des possibles, vous ne pourrez pas tout faire, mais ce sera utile quand vous aurez besoin de pivoter.

L’ENDURANCE : rester positif en toute circonstance, malgré les hauts et les bas, partager les soucis, s’entourer (d’une équipe, de mentors, de sa famille).