Entretien avec Annie Dutech, coordinatrice du MSc Management des RH

Quelles sont les compétences requises pour réussir dans ce MSc ?

Les compétences techniques et la rigueur ne font pas tout… même si on a rarement le droit à l’erreur ! Intelligence émotionnelle, grande conscience de son rôle et de ses exigences, éthique, sens du service (eh oui !) aux divers interlocuteurs, confidentialité, ouverture et innovation, confiance en soi, coopération, …
Selon les fonctions exercées, bien sûr, le dosage change …

Quels sont les débouchés ? A quels jobs peut-on prétendre et en quoi consistent-ils ?

Comment les élèvent combinent-ils l’alternance et le MSc ? 

Ce MSc est exclusivement en alternance !

Une anecdote à nous raconter ?

Les diplômés se battent pour revenir faire cours ! L’ambiance est toujours excellente, on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux  :  on prend le petit déjeuner régulièrement ensemble, une année les étudiants ont emmené les profs faire un laser quest,  le prof de droit social les emmène au tribunal des Prud’hommes, on travaille régulièrement sur des projets proposés par des entreprises (Airbus / Yves Rocher …)

« Dès mon entrée à TBS je souhaitais me spécialiser en RH, j’ai alors choisi d’effectuer mon master II au sein de l’OP RH en alternance en tant que Chargée de recrutement chez Wavestone. Cette orientation m’a permis de me professionnaliser tout en abordant tous les domaines RH de l’entreprise (paie, recrutement, RSE, droit, gestion des compétences, SIRH, mobilité…). Cette année fut également marquée par des retours d’expériences de professionnels RH qui nous ont invités à prendre du recul sur la profession et à développer notre esprit critique (éthique, innovation RH…). 

Pour continuer à traiter une grande diversité de sujet, je me suis orientée dans le conseil en RH et transformation, au sein du cabinet Sia Partners. Je suis également autrice pour RHinfo.fr et co-fondatrice de Story RH, le podcast RH qui ne vous raconte pas d’histoire. »

Mahé Bossu