Le double diplôme TBS/INSA.

À TBS, chaque étudiant sort de son parcours à TBS avec un double diplôme en poche. Parmi les nombreux choix de cursus à ta portée, la team admisseurs de de TBS te présente aujourd’hui le double diplôme TBS/INSA.  

Ce double diplôme s’effectue au sein de l’école d’ingénieur de l’INSA Toulouse. Les enseignements de l’INSA sont dispensés lors du deuxième semestre de M2, semestre durant lequel l’étudiant a cours uniquement dans le campus de l’INSA pour lui permettre de vivre son expérience dans chaque école pleinement.

La formation de l’INSA offre la possibilité de choisir différents parcours transversaux pluridisciplinaires (PTP), tels que les PTP Safety Engineering and Management, Energie, Génie Urbain et Smart System. L’étudiant est amené à suivre divers modules selon le PTP choisi. Dans le cas du module Energie par exemple nous retrouverons : l’énergie dans l’automobile, les génératrices éoliennes, les bio-carburants et les matériaux photovoltaïques. Au sein de ce parcours, vous serez intégrés dans une classe de 25 élèves, pour la plupart des étudiants étrangers. Les enseignants qui assurent les cours sont des professionnels et enseignants chercheurs.

La formation proposée se décompose en cours magistraux et en projets de groupe : vous aurez différents projets concrets à réaliser sur les 6 mois de formation, comme par exemple l’accompagnement d’une entreprise face à une problématique identifiée et la mise en place de solutions innovantes. Ce cursus de 6 mois dans l’établissement partenaire sera validé par un stage de 6 mois à l’issue de la formation.

Concernant la vie étudiante à l’INSA, Arnaud, étudiant à TBS et suivant le double diplôme avec l’INSA, témoigne « Les étudiants de l’INSA sont très ouverts et n’hésitent pas à nous aider pour les cours qui nécessitent de solides bases en ingénierie. » Il ajoute : « Nous avons également la possibilité de participer à un séjour sportif dans les Pyrénées et faire partie de l’équipe de sport de l’INSA, des soirées mensuelles regroupant les étudiants sont également organisées ».

Pour plus d’informations sur le double diplôme TBS/INSA, ou sur les nombreux autres proposés par TBS, n’hésite pas à contacter les admisseurs !