La Junior Entreprise ESCadrille !

ESCadrille fut fondée en 1978 par un groupe de 9 étudiants, et aujourd’hui, ce sont 15 membres actifs et plus de 400 alumnis qui donnent de leur temps et de leur personne pour faire perdurer l’image et l’excellence de l’association. Et ils sont tous d’accord pour dire que cette expérience les a fortement professionnalisé et aidé dans leur recherche d’emploi.

Cette association étudiante est un peu différente des autres car elle a une vocation économique. En effet, son objectif est de générer du chiffre d’affaires tout au long de l’année en vendant des prestations de services à des acteurs privés ou publics comme un petit cabinet de conseil finalement. Ces acteurs peuvent être des gens comme toi et moi qui veulent monter une boîte, des PME ou encore des grands groupes. Elle a eu l’occasion cette année d’accompagner un entrepreneur dans l’étude du marché pour son projet ou de travailler pour Airbus par exemple. 

La “Junior Entreprises” porte bien son nom. En effet, ESCadrille fonctionne globalement de la même manière qu’une entreprise classique. On y retrouve les mêmes fonctions : conception et production des prestations (études de marché, élaboration de la stratégie de positionnement…), suivi qualité, vente, communication, gestion administrative et financière ect.

Au delà de l’image d’une équipe dont les membres se donnent à 100% pour satisfaire leurs clients, ESCadrille est une vraie famille. Ses membres sont amenés à travailler et à passer des moments forts ensemble comme à la Junior Entreprise Winter Conference : un évènement qui rassemble les Junior-Entreprises d’Europe fin février à Bruxelles. C’est l’occasion pour les membres de l’association de passer un week-end de 4 jours tous ensemble et de défendre leurs couleurs face à d’autres JE européennes. Le petit plus ? ESCadrille est rentrée de Bruxelles cette année avec le titre de 2nde Junior-Entreprise d’Europe ! ESCadrille est très engagée dans le mouvement des junior-entreprises les membres ont chaque année le plaisir de présenter des prix lors de congrès nationaux et internationaux, cela peut s’observer dans leurs récompenses puisque ESCadrille Toulouse Conseil est la junior-entreprise la plus titrée d’Europe.

Alors si tu aimes travailler, créer, échanger avec des entrepreneurs et des professionnels afin de comprendre leurs besoins et y répondre au mieux, tu es fait pour la Junior Entreprise de TBS !

Si tu veux en savoir encore plus à propos d’ESCadrille, tu peux jeter un oeil au témoignage de Jules Dupont, un membre de l’association depuis cette année ou regarder cette vidéo !

“Salut ! Je m’appelle Jules et je suis chargé d’affaires à ESCadrille Toulouse Conseil. J’ai choisi de faire partie de cette association pour monter en compétences et mettre en application mes connaissances développées en cours au sein d’un contexte professionnel. J’occupe la fonction de chargé d’affaires, c’est-à-dire qu’avec 4 autres camarades, nous sommes en charge d’assurer le développement commercial et la négociation client. Notre mission est de répondre de la meilleure des façons aux problématiques diverses de nos clients. En outre, nous assurons le chiffre d’affaires de la structure. J’aimerais aussi ajouter que ESCadrille fait appel à des étudiants de TBS afin qu’ils réalisent pour elle des missions de conseil, rémunérées bien sûre en fonction de la mission (entre 80€ et 1300€).”