Témoignage Alumni Eric Cuenot nous raconte sa vie professionnelle après le PGE de TBS

Quel est votre parcours étudiant à TBS ? 

Promo 87. Junior entreprise. Étudiant volontaire pour la promotion de l’école auprès des classes préparatoires avec Mr Aïn, ancien directeur de l’école.

Qui êtes-vous aujourd’hui ?

Marié, 2 filles, conseiller municipal de mon village.
La famille est ma ère priorité. Être avant tout un bon mari, un bon père et donner en retour à mes parents tout ce que je peux pour les remercier de notre éducation et de leur amour. 
Je crois qu’il est important d’être physiquement, mentalement et émotionnellement au mieux de sa forme pour s’épanouir et contribuer à un monde meilleur autour de soi. 
Vice President, Directeur Général chez Nike. Responsable des catégories Football, Skate board, Golf et Tennis pour les régions Amérique Latine, Pacifique et Asie. Basé au siège mondial de Nike à Beaverton/ Portland/ Oregon/ USA. 

Quel était votre projet de vie professionnelle à votre sortie de l’école ?

Mon objectif était d’intégrer une grande entreprise multinationale pour continuer à apprendre et développer une expérience de manager. Je savais que j’étais ambitieux et que je voulais réussir. Je n’avais pas encore de plan de carrière mais une volonté et une énergie farouche et j’étais prêt à travailler énormément. J’ai voulu commencé par un poste dans le département des ventes pour être le plus opérationnel possible et tester mes capacités de négociation, de communication et ma résistance à la pression physique et mentale. C’est comme cela que j’ai débuté chez Procter & Gamble. 

Racontez-nous votre carrière professionnelle ?

20 ans chez P&G avec tous les postes dans le département des ventes de vendeur en hypermarché, compte clé Carrefour, responsable trade marketing, jusqu’à directeur des ventes. 5 pays: France, Allemagne, Suisse, Roumanie (Balkans), Russie. Postes en pays, région géographique où siège européen. Expériences et responsabilités croissantes en terme de management et gestion d’équipe. 
J’ai tout appris chez P&G: leadership, vision stratégique, discipline opérationnelle, gestion des crises, relations humaines. 
En 2009, basé à Moscou pour P&G comme directeur des ventes, j’ai été sollicité par Nike pour rejoindre la compagnie en tant que Général Manager Russie. Mon expérience chez P&G de leader multi fonctionnel soit pour des grands comptes (Carrefour, Auchan, Métro…), soit pour des catégories m’a permis d’évoluer de la fonction vente vers un poste de direction générale. 

J’ai géré la filiale russe pendant 2.5 ans avec pour objectif de redresser la situation après la crise 2008-2009. J’ai appris l’importance de la marque, comment developer un marketplace et surtout comment leader et inspirer une équipe de 200 personnes avec des valeurs et mentalités très différentes de notre approche occidentale. Passionnant! 

Sur la base de cette mission réussie, Nike m’a proposé de prendre la direction de la France à partir de fin 2012. Avec l’équipe, nous avons triplé le CA en 5 ans, Nike France est devenu la marque de sport leader en part de marché (n# 3 à n#1) et j’ai terminé mon expérience par la victoire de l’équipe de France (Sponsorisé par Nike) en coupe du monde de football en juillet 2018 à Moscou! 
Depuis août 2018, j’ai rejoint le siège mondial aux US pour developer nos catégories performances en Amérique latine, pacifique et Asie. 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de TBS ?

Faire ce que l’on aime et où on trouve du plaisir ; donner du sens à son travail et son engagement. 
Beaucoup travailler, s’investir à fond et accepter les hauts et les bas. 
Savoir saisir les opportunités : c’est bien d’avoir une vision, des objectifs mais aussi accepter l’inconnu, les challenges, les détours. Ne pas s’enfermer dans un schéma de confort surtout les premières années. 

La vie est un marathon et pas une course. Une carrière se construit sur 40 ans et plus ! 
Chaque étape est un apprentissage, une nouvelle pierre à l’édifice. Plus les fondations seront solides, plus haut vous pourrez construire !