Témoignage Mathieu Couacoult, Hopaal

Qu’est-ce que Hopaal ?

Depuis 2016, Hopaal dessine et conçoit des vêtements intégralement réalisés à partir de matières recyclées. Nous avons une seule idée en tête : préserver, inspirer, et mériter le monde que nous voulons. Aucun de nous ne pouvait rester insensible aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Alors pourquoi les vêtements ? Car l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. C’est donc un véritable problème mais aussi une véritable opportunité de changer les choses. Au quotidien, nous planchons pour concevoir les meilleurs vêtements avec le plus bel impact sur l’Homme et la planète. Nous n’avons pas un impact planétaire mais lorsqu’un vêtement passe sur notre table de conception, nous savons que c’est un vêtement de plus qui ne détraquera pas la planète et un exemple de plus qu’une alternative existe.

D’où vient l’idée ?

Encore étudiants à TBS avec Clément, nous souhaitions nous investir dans un projet entrepreneurial qui ait du sens. Notre volonté était guidée par le fait d’avoir un impact positif. C’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’industrie du textile. Etant la seconde industrie la plus polluante au monde, il était certain que des solutions plus vertueuses pouvaient émerger. 

Comment TBS vous a aidé ?

Vu que nous étions encore étudiants, nous avons eu la chance de rentrer dans l’incubateur TBSeeds, de notre césure à notre dernière année à TBS. Cela nous a permis de commencer à recruter des personnes grâce aux locaux fournis par l’école. Nous avons également pu structurer notre vision et approfondir notre concept tout en vendant déjà nos premiers produits. 

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Il ne faut pas avoir peur de se lancer, de parler de son projet, de le tester. C’est comme ça qu’il va évoluer et devenir meilleur de jour en jour. 

3 mots clés pour réussir son projet 

Persévérance, sincérité et audace.