Le Programme Grande Ecole en alternance

Tu trouveras dans cet article la description détaillée de l’alternance à TBS, un véritable passeport pour l’emploi. Un temps en école, pour l’étude et l’acquisition des connaissances et un temps en entreprise, pour l’application pratique.

TBS propose trois parcours d’alternance au choix : 12, 18 ou 24 mois, à effectuer lors la 2ème et/ou 3ème année du Programme Grande École (M1 et/ou M2). Cette alternance peut s’effectuer dans tous les secteurs d’activité, quelque soit le type d’entreprise. Si tu pensais qu’il n’y en avait pas pour tous les goûts, tu t’es bien trompé !

Tu dois sûrement te demander quels sont les prérequis pour intégrer le parcours en alternance.
Et bien il faut tout simplement être en L3 du Programme Grande École ou être admis au concours d’entrée en M1.
Il est important de préciser qu’il n’y a pas un nombre fixe de places en alternance. TBS ajuste au mieux le nombre de place chaque année pour s’adapter à la demande des étudiants.
Aussi, il n’y a pas de concours spécifique pour intégrer le Centre de Formation d’Apprentis de l’école. Tu es donc libre d’opter pour l’alternance si tu sens que c’est fait pour toi. 

Et là tu te dis sûrement : “mais comment ça fonctionne ?”
En alternance, l’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise. Il bénéficie d’un CDD au cours duquel alternent les périodes académiques et les périodes en entreprise. Au sein de la société, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage qui encadre sa formation pratique. Des échanges réguliers avec un tuteur de l’école permettent de faire le point sur tes missions en cours et la validation de tes acquis. Tu seras donc toujours accompagné par TBS.

Qu’est-ce qui change du cursus “classique” ?
Le programme reste le même que celui des étudiants non alternants. Le nombre d’heures de cours, les examens et le diplôme sont identiques. Le petit plus : ton expérience en entreprise !

L’expérience en entreprise donne un avantage considérable à l’étudiant sur le marché de l’emploi une fois diplômé. En effet, grâce à cette formule, les étudiants ont la possibilité de forger leur projet professionnel et d’acquérir une première expérience significative. De plus, durant les deux années de son contrat, l’apprenti est rémunéré, et ses droits de scolarité sont pris en charge par l’entreprise. Tu te retrouves avec zéro frais de scolarité et un salaire pour profiter pleinement de ta vie toulousaine. Si c’est pas le top ça !

Alors, si tu es curieux, que tu veux découvrir, apprendre et grandir : l’alternance est faite pour toi !