Expérience internationale du Programme Grande Ecole

Marie-Hélène HEIT – Responsable de la Mobilité Internationale – Programmes Bachelor et PGE

Quels sont les parcours possible à l’international pour un étudiant du Programme Grande Ecole à TBS ?

L’International est résolument un pilier de la stratégie de TBS et à ce titre nous avons mis en œuvre nos objectifs en terme d’internationalisation, de positionnement sur le marché international de l’Education et de Mobilité Internationale.

Le semestre à l’étranger est obligatoire dans le cadre de la validation du diplôme mais il peut être fait sous différentes formes : une université partenaire, un campus, un stage. Vous pouvez bien entendu combiner plusieurs de ces options pour bénéficier d’une expérience internationale maximale.

En ce qui concerne les UP, une fois encore, plusieurs options sont proposées : un semestre d’études en M1 pour la validation de crédits, une année en double diplôme en M2 pour la validation d’un diplôme Master étranger, et depuis cette année, un triple diplôme en M1 et M2 permettant d’acquérir dans le même temps trois diplômes Master dans le domaine de l’Industrial Management.

C’est un réseau en constante progression (plus de 230 UP à ce jour) que TBS propose à ses étudiants des Programmes de Formation Initiale.

Comment choisissez-vous les UP ?

TBS développe son réseau d’UP en fonction de leur Excellence académique, en parfaite cohérence avec son plan stratégique. Priorité est donnée aux UP accréditées (triplement comme TBS, doublement, ou ayant au moins une accréditation internationale). Dans certains pays où les accréditations internationales ne sont pas ou peu reconnues, nous regardons avec attention les classements dans les pays concernés. L’idée est toujours de coopérer avec les meilleures Business School, quel que soit le pays. Un élément important est également la volonté d’afficher TBS sur tous les continents, dans tous les pays qui comptent dans le domaine du Business. Ainsi, notre réseau affiche des Universités de renom telles que UCLA Extension, Berkeley Extension aux USA, l’Università Bocconi en Italie, l’Universidad de los Andes en Colombie, Tongji University en Chine, pour ne citer qu’elles.

Comment les étudiants sont-ils sélectionnés pour intégrer les UP ?

Les étudiants sont sélectionnés puis affectés selon le mérite académique. Le Service de Mobilité Internationale informe les étudiants sur les possibilités, enjeux, process, tout au long de leur cursus, jusqu’à ce qu’ils fassent leur choix d’UP et soient affectés. Une fois ce choix fait, il les accompagne également avant et pendant leur séjour. Outre ces réunions thématiques, du coaching individuel pour déterminer et mûrir un projet d’expatriation est également proposé. La mise en relation avec les étudiants internationaux issus de nos UP, ainsi qu’avec les étudiants de TBS déjà partis en UP, sont autant de sources d’informations diverses et riches qui complètent les actions du Service Mobilité Internationale et des propres recherches faites par les étudiants comme préalable à leur expatriation.

Quelles sont les bénéfices pour les étudiants d’un séjour en UP?

Les bénéfices d’un séjour à l’étranger sont nombreux et prouvés par de nombreuses études. Il améliore la culture générale et de management, il permet d’acquérir des visions nouvelles sur la pédagogie. La confrontation avec diverses cultures, l’appréhension des domaines du management sous des aspects, des points de vue différents, sont extrêmement enrichissants pour nos futurs managers. L’apprentissage des pratiques internationales et la compréhension des marchés globalisés passent par cette expérience internationale académique. Les étudiants seront ainsi prêts à pouvoir évoluer dans un environnement international avec aisance, à travailler avec des partenaires du monde entier et à participer au développement international des entreprises.

Par ailleurs, les effets sur l’employabilité sont très notables, en la favorisant sur le marché de l’emploi national, européen et international, par le développement de son propre réseau international. De nombreux étudiants diplômés, forts d’une mobilité plus ou moins longue, démarrent leur carrière à l’international.

Mais les bénéfices sont aussi visibles sur la personnalité et l’acquisition de soft-skills: assurer un enrichissement personnel, améliorer ses compétences linguistiques, développer ses aptitudes d’intégration et d’adaptation dans un pays étranger, vivre une expérience unique qui fait gagner en maturité et en autonomie

Les étudiants reviennent « transformés » , prêts à vivre d’autres expériences d’expatriation.