Conseils pour l’organisation de tes révisions

Résumé pour chaque jour pour les ECS et ECE

Travaille en majorité les mathématiques et la géopolitique ou ESH car ce sont les matières qui prennent le plus de temps et sur lesquelles il est essentiel de marquer des points.
Autour de cela il faut varier les autres matières (à travailler de manière régulière également) : cela te permet de ne pas avoir une routine trop répétitive et d’être concentré à 100% sur la matière que tu travailles.

Fixe toi des créneaux horaires à respecter, si le travail que tu as prévu pour une plage horaire n’est pas fini, ce n’est pas grave tu devras le rattraper en étant plus efficace le lendemain. Surtout ne dépasse pas sur la plage horaire d’une autre matière car cela se fera au détriment de cette dernière.

Ne néglige aucune matière ! Il faut non seulement gagner un maximum de points partout mais aussi avoir un bagage dans chaque matière pour faire face à la difficulté des sujets et affronter les aléas du concours.
Exemple classique : un élève est plutôt fort en géopolitique ou ESH toute l’année et compte miser tout sur cette épreuve en négligeant les langues, ERREUR : le jour j le sujet est orienté sur une partie du cours qu’il ne maîtrise que vaguement et son argumentation ne lui procurera pas la note qu’il espérait, il sera non seulement pénalisé dans sa matière forte mais aussi dans les autres qu’il aura bêtement négligées.

Pour les ECT

Contrairement aux ECE et ECS, tu as 5 matières (Mathématiques, Économie, Droit, Management et Gestion) à ne surtout pas négliger car étant toutes principales. De fait il est impossible de toutes les travailler chaque jour, car celles-ci sont toutes denses. Cependant il est essentiel de faire des maths TOUS LES JOURS, nous te conseillons deux exercices d’annales par jour pour que le jour J tu sois le mieux préparé possible.

En ce qui concerne les autres matières, il est impératif de réussir à finir les épreuves, au moins celle d’éco-droit car celle de management-gestion est difficile à terminer mais il faut faire le maximum.
En droit passe du temps à apprendre les articles. Cela peut paraître bête et méchant mais les articles aident à comprendre le cours et lors du concours c’est une vraie plus-value qui t’aidera à te différencier et à gagner des points.
Pour ma part j’en avais appris une trentaine que j’avais écrit sur des feuilles puis accroché à mon mur. Pour ce qui est de la veille juridique reprends tout ce que tu as vu en deuxième année.
L’économie est une matière dense, il s’agit donc d’être organisé et très méthodique. La synthèse ne nécessite pas d’apporter tes connaissances mais la maîtrise de ton cours peut t’aider à mieux comprendre les textes et ainsi te permettre de mieux les synthétiser.
De plus, la réflexion argumentée n’est pas à négliger et c’est là que tu pourras montrer au correcteur tes connaissances et tes maîtrises.
Pour travailler l’économie, je prenais un chapitre que je synthétisais sous forme de mind map.
Tout devait tenir sur une feuille A4 avec les notions les plus importantes. C’est visuel, sympa à faire (oui oui je te promets) et c’est la meilleure façon de reprendre tous tes cours.

Le management est la matière que l’on redoute généralement le plus.
En effet il y a la frustration de ne pas finir l’épreuve et la maîtrise de bons nombres de notions. Mais si tu analyses correctement les annales tu verras que les épreuves se suivent et se ressemblent.
C’est pourquoi il est IMPÉRATIF de maîtriser le diagnostic externe de Porter et le diagnostic interne.
Entraîne-toi à faire les tableaux (les correcteurs préfèrent la présentations tableau) et à maîtriser sur le bout des doigts ces deux diagnostics car tu n’y échapperas pas.
Cette épreuve est une course contre la montre, ne cherche pas à tout lire mais lis entres les lignes et cherche les informations les plus importantes que tu mettras en avant avec ton surligneur (15min de lecture des annexes c’est bien).
Regarde l’heure, et surtout quand tu ne sais pas répondre laisse un blanc et passe, il faut gagner le plus de points donc vas directement aux questions dont tu as la réponse de suite.

Enfin, pour la gestion, travaille l’analyse. Tous les calculs sont donnés. Seulement parfois il t’ai demandé de proposer des indicateurs pertinents donc apprends ces formules. Mais l’analyse reste la partie essentielle en gestion.
Organise-là et fais attention à employer un vocabulaire propre à la matière, là encore c’est une bonne façon de se démarquer et de récolter des points assez facilement.

Enfin, ne néglige pas toutes les autres matières. Traduis des phrases chaque jour, regroupe tes références littéraires dans un tableau (c’est plus visuel).

Idées pour des pauses constructives…

… et des pauses détentes

En bref, faire quelque chose qui te fera du bien et qui te donnera de la force pour enchaîner chaque nouvelle journée de révisions.

Peu importe la nature de tes pauses, il faut en faire dès que ton cerveau n’en peut plus, les limiter en temps (donne-toi par exemple une plage de 30min de pause) et qu’elles aient pour objectif de te détendre et de te vider l’esprit. Il est aussi très important de conserver une hygiène de vie pour arriver en forme aux concours : bien dormir (de la même façon que les pauses : il faut aller se coucher dès que le corps en a besoin), bien manger et conserver une activité physique.