Le Bureau des Sports et ses activités

Qu’est-ce que c’est ? 

Le Bureau des Sports (BDS) de TBS est une association composée d’environ 40-45 membres. Tout au long de l’année, ces membres vont avoir pour mission de gérer la vie sportive de l’école, que ce soit par la réalisation de grands événements, ou par la gestion des différents sports. En effet, le BDS propose 15 sports différents à TBS pour se remettre en forme. Ainsi, les membres du BDS qui ont décidé d’être responsable d’un sport seront chargés d’organiser, de mener les entraînements, de coacher les équipes lors des matchs universitaires ou inter-écoles de commerce. 

Mais au-delà de ce travail quotidien, le Bureau des Sports organise aussi des évènements sportifs dans le but de mettre en valeur la pratique du sport mais aussi et surtout de rassembler les étudiants de l’école, qu’ils soient sportifs ou non. Le BDS a pour objectif principal de favoriser le développement du sport et de faire rayonner l’école lors des compétitions. 

Environ 490 étudiants pratiquent un sport à TBS, c’est une façon d’intégrer une équipe qui devient en quelque sorte une famille, avec laquelle on va se surpasser et défendre les couleurs de TBS lors des tournois et compétitions. Sans compter bien sûr, sur le soutien des supporters, les shows de l’équipe de pom-pom girl mais aussi les chants de notre chère Banda qui sont tous présents pour encourager chacune de nos équipes lors des évènements sportifs.


Les événements du BDS ?

Le Derby de la Garonne

BDS TBS : Le Derby de la Garonne

Le Derby de la Garonne est une compétition sportive et festive qui oppose TBS à Kedge Bordeaux.
Le but étant bien évidemment la bonne ambiance et le dépassement de soi, tous les ans, sportifs et supporters s’affrontent sur tout un week-end (fin Novembre – début Décembre).
La grande majorité des sports y sont représentés avec : L’athlétisme, le badminton, le basket, le football, le handball, le rugby, le tennis, le volley, la natation et surtout le Show PomPom !

De plus, 3 trophées sont en jeu :

Ces derniers sont bien évidemment remis en jeu tous les ans, une fois à Bordeaux puis une fois à Toulouse et ainsi de suite.
Et cette année, le trophée est à Toulouse !


Le Tournoi du Grand-Ouest

BDS TBS : Le Tournoi du Grand-Ouest

Le TGO est une compétition sportive rassemblant plusieurs écoles de commerce française, notamment, Neoma Rouen, Rennes SB, Audencia et TBS.
Cette compétition sportive, organisée par l’école de commerce de Nantes, Audencia, a lieu en début d’année scolaire, au mois d’octobre. Elle accueille près de 800 étudiants venus s’affronter autour de différentes épreuves sportives : handball, basket, futsal, volley, rugby, athlétisme (course à pied de 6km), pompom ainsi qu’un tournoi d’e-sport avec le jeu vidéo FIFA.

Cet affrontement inter-écoles se déroule sur 2 jours, avec 3 trophées à la clef :

Il s’agît donc ici de la même compétition que le Derby de la Garonne à l’exception de certains sports et à une plus grande envergure !


Le Triathlon

BDS TBS : Le Triathlon

Le triathlon comme son nom l’indique est composé de trois épreuves : la course à pied, le vélo et la natation.
Il est possible de le faire tout seul ou en équipe et d’être chronométré. Le but de cet évènement est de rassembler les étudiants de TBS, et en particulier ceux de L3 (puisqu’il est censé se dérouler en Avril) autour de la pratique sportive.
Cet évènement est adapté à tous les étudiants et pas seulement à ceux qui pratiquent le sport de façon intensive étant donné que les distances sont adaptées et peuvent même être modulées en créant plusieurs niveaux de courses. On peut également faire un parcours uniquement Run&Bike pour ceux qui auraient peur de l’eau.  

Comme tout évènement associatif le but est de s’amuser afin de créer et d’entretenir un esprit de promo, c’est pourquoi il y a une buvette à disposition avec de quoi boire et manger durant toute la journée.
Le déplacement est également pris en charge par le Bureau Des Sports (BDS) avec des navettes qui partent de l’école pour aller jusqu’au site. 

Bien que le fond de l’évènement soit identique chaque année, la forme, elle, peut changer en fonction du démarchage des membres du mandat en question ainsi que du budget consacré à l’évènement.
Cette année par exemple, bien que l’évènement ait été annulé en raison du Covid-19, nous avions prévu de faire venir Redbull pour distribuer des canettes aux participants et mettre de la musique. 

En direct du Programme Grande École de TBS