Florian, étudiant L3 Programme Grande Ecole

Florian : Témoignage étudiant TBS, Programme Grande École. Admissibles TBS 2020

Salut à toi ! Comme tu peux t’en douter, choisir une école à l’aveugle est délicat, surtout compte tenu des circonstances actuelles. C’est pourquoi la team admisseurs de TBS te propose aujourd’hui une courte interview avec Florian, étudiant à TBS depuis 1 an. De ses premiers pas dans l’école à ses assos aujourd’hui, Florian te raconte son intégration à TBS pour que tu te fasse la meilleure idée possible de l’ambiance dans l’école !

Salut Florian ! Peux-tu te présenter rapidement ?
Hello, moi c’est Florian. J’ai 21 ans. Je suis actuellement en L3 . J’ai intégré TBS via les admissions sur titre après 2 ans de Licence économie gestion à la faculté de UT1 capitole Toulouse.

Quelle a été ta première impression de l’école ?
C’est la convivialité au sein de l’école qui m’a le plus marqué. Tous les étudiants étaient vraiment avenants et authentiques. L’esprit de promo y était vraiment très fort, chose que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs.

Tu as donc choisi TBS ! Tu peux nous donner ta première impression après une journée dans l’école ?
Dès le premier jour, on nous a séparé en groupes avec pour objectif de construire le plus rapidement possible, une tour en Lego et ainsi battre les autres équipes. Bien que surprenant au premier abord, cela m’a vraiment permis de m’intégrer facilement. Encore aujourd’hui, je suis toujours pote avec les personnes de mon équipe.

Si tu devais résumer ta première année à TBS avec 3 mots  ?
Si je devais décrire mon expérience à TBS en 3 mots se serait :
Surprenant
Enrichissant
Nouveauté

Tu es un étudiant actif dans la vie associative. Tu peux nous parler de ton asso ?
Evidemment puisque selon moi, le plus gros avantage de l’école, c’est les associations étudiantes. Elles nous permettent d’appliquer ce que nous apprenons en classe. Par exemple, je suis vice-président de RDVC ( la tribune étudiantes/ association politique ), membre du Bureau des étudiants (BDE) et membre de Cheer up (l’association qui aide les jeunes adultes atteints du cancer). Avec ces 3 différentes associations, j’ai pu organiser des événements, comme par exemple des soirées étudiantes pour 800 personnes, des conférences avec Arnaud Montebourg, Pascal Boniface, Jean Lassalle, une simulation des nations unies en partenariat avec Harvard, la plus grande récolte de sang d’Europe. Plus personnellement, les associations m’ont permis de réaliser tellement de choses en même pas un an. J’ai trouvé une vraie famille (je sais, c’est cliché). Les deux semaines de campagnes pour l’élection du BDE ont été une expérience humaine incroyable.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la ville de Toulouse ?
Toulouse est pour moi, la meilleure ville de France tout simplement, les gens sont agréables et accueillants dans toute la ville, il fait (presque) toujours beau. La place Saint Pierre avec Chez tonton et le Saint des seins sont devenus ma deuxième maison.

Merci Florian ! Un petit mot de la fin pour nos admissibles ?
La différence entre la fac et l’école m’a vraiment frappé. L’enseignement de TBS est de très bonne qualité, l’administration est toujours présente pour nous et nous permet de réaliser des gros projets. Les associations sont un vrai plus. TBS m’offre également l’opportunité de partir pendant 6 mois dans une des 132 universités partenaires et prestigieuses à partir de janvier 2021.