Elise, étudiante M1 à TBS et Sciences Po

Elise : Témoignage étudiant TBS, Programme Grande École. Admissibles TBS 2020

Salut à toi ! Comme tu peux t’en douter, choisir une école à l’aveugle est délicat, surtout compte tenu des circonstances actuelles. C’est pourquoi la team admisseurs de TBS te propose aujourd’hui une courte interview avec Elise, étudiante à TBS depuis 1 an. De ses premiers pas dans l’école à ses assos aujourd’hui, Elise te raconte son intégration à TBS pour que tu te fasse la meilleure idée possible de l’ambiance dans l’école !

Salut Elise ! Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Elise, j’ai 20 ans et je suis en master 1 à TBS. Étudiante à Sciences Po Toulouse depuis 3 ans, j’ai intégré TBS cette année grâce au double-diplôme existant entre les deux écoles. En dehors de ça je fais du piano-chant, de l’escalade, et je suis passionnée par les affaires européennes !

Si tu devais nous donner un atout de TBS qui t’a séduite ?
Sans hésiter, ce qui m’a définitivement séduite est la possibilité qui m’a été offerte dès mon arrivée à l’école d’étudier sur un des campus de TBS à l’étranger. C’est une formidable opportunité qui garantit à la fois la continuité pédagogique avec le cursus offert sur le campus toulousain, tout en permettant une première expérience de mobilité internationale et d’acquisition d’autonomie. Personnellement, j’ai tout de suite choisi de rejoindre le campus de Barcelone, niché en plein cœur de cette ville dynamique et multiculturelle incroyable dont je garderai des souvenirs mémorables (autres que la sangria et les tapas, si si je vous promets).

Tu as donc choisi TBS ! Tu peux nous donner ta première impression après une journée dans l’école ?
Pour la première fois, je suis passée sans m’arrêter devant le bâtiment de Sciences Po Toulouse et ai continué quelques centaines de mètres pour arriver à TBS. Même si j’envisageais cette rentrée comme étant dans la continuité de mon cursus post-bac, j’ai tout de même ressenti le frisson d’excitation des nouveaux départs en poussant la porte d’entrée. Je pensais être parmi les seules à arriver directement en M1, mais j’ai découvert avec plaisir la centaine d’AST à la réunion de rentrée en grand amphi. Toute la journée d’ ”ice-breaking games” qui a suivi (comprenant notamment un formidable concours de construction de tours en LEGO que mon équipe a gagné, me faisant sur le moment hésiter à tout plaquer pour devenir architecte) m’a permis de sympathiser avec certains d’entre eux et de me sentir tout à fait à ma place.

Tu es une étudiante active dans la vie associative. Tu peux nous parler de ton asso ?
J’avais déjà une longue expérience associative en arrivant à TBS, puisque j’avais déjà été responsable locale et nationale au sein de plusieurs structures et Présidente d’une association de Sciences Po. Toutefois, j’étais très intriguée par le niveau de professionnalisation des assos de TBS : j’ai ainsi découvert avec étonnement qu’il fallait candidater et notamment passer des entretiens pour les intégrer. J’étais particulièrement intéressée par la jobservice de l’école, Easyjob, qui permet chaque année à des centaines d’étudiants et de recruteurs d’être mis en relation. Envisageant tout particulièrement de travailler plus tard dans le domaine des ressources humaines, j’ai naturellement candidaté au pôle RH. Je suis aujourd’hui chargée de recrutement, et j’ai appris en quelques mois à mener un processus de recrutement de A à Z, de la sélection des CV jusqu’aux entretiens de motivation finaux. Tout cela a été pour moi extrêmement formateur et m’a dévoilé une nouvelle facette de l’engagement associatif comme premier pas vers le futur professionnel.

Si tu devais résumer ton année à TBS avec 3 emojis ?
🌊 : parce que mes acquis ont été chamboulés par rapport à mon cursus précédent et que j’ai dû totalement réadapter ma manière de travailler
💪 : parce qu’on est toujours poussés à donner le meilleur de nous-mêmes
🇪🇸 : parce que TBS m’a permis d’effectuer un semestre de mobilité inoubliable dans ce pays

Qu’est ce qui te plait le plus dans le ville de Toulouse ?
Je suis toulousaine pure souche donc pas sûre d’être à 100% objective ! J’aime absolument tout dans cette ville qui me manque dès l’instant où je la quitte. Le fait d’être à la fois dans une métropole en pleine croissance tout en restant une ville chaleureuse à taille humaine, à la fois étudiante et familiale, proche de la mer, de la montagne, de l’Espagne… Toulouse est tout à la fois ! <3

Merci Elise ! Un mot de la fin pour les admissibles ?
J’aime mon école car depuis mon arrivée, elle n’a pas cessé de me faire me remettre en question. TBS et la vie étudiante offerte par l’école de façon générale m’ont permis d’en savoir plus sur moi-même, mes goûts (notamment celui pour la gestion d’équipe) et mes préférences (par exemple d’éliminer toute possibilité de match entre les métiers de la finance et moi ), et d’avancer aujourd’hui de manière plus déterminée vers un horizon personnel et professionnel dont je serai véritablement fière !