Toulouse et sa situation géographique privilégiée

Entre océan Atlantique et mer Méditerranée, à proximité du massif pyrénéen et de ses fameuses stations de ski, vous aurez l’occasion de découvrir une région riche et variée.

Élue meilleure ville étudiante par l’Etudiant en 2020 pour la 4° année, Toulouse est une ville où il est particulièrement agréable de vivre. 4ème ville française en termes de population, elle est assez petite pour que le centre-ville soit accessible à pieds, mais suffisamment grande pour ne pas s’ennuyer !

Voici un échantillon de quelques quartiers sympas à visiter :

Le centre-ville

Situé au cœur de Toulouse, le Capitole en est la place centrale historique. Ses couleurs et ses bâtiments, comme la mairie, en font un lieu caractéristique de la ville rose. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Promenez-vous sur la rue Alsace-Lorraine, rue commerçante piétonne de Toulouse par excellence. Pour une sortie au cinéma ou en boite de nuit, dirigez-vous vers la place Jean-Jaurès, à deux pas de là.

Saint Pierre et la Daurade

A quelques rues du centre-ville, la place Saint Pierre se situe sur les berges de la Garonne. Très appréciée des étudiants, vous y trouverez de nombreux bars. Venez danser au Sein des Saints, boire un pastis Chez Tonton ou simplement vous poser sur les Quais de la Daurade, qui longent la rivière. L’été, traversez le pont Neuf pour rejoindre la Prairie des Filtres et profitez du soleil à Toulouse plage ! A deux pas de là, admirez la ville, vue du ciel, sur la Grande Roue.

Carmes

Le quartier des Carmes est l’un des plus anciens de Toulouse. Epiceries fines, restaurants gastronomiques, bars… Venez-vous perdre dans ce dédale de ruelles parées de briques roses, typique de la ville.

Toulouse dispose d’une offre sportive très riche. Accessible en métro, la patinoire propose des tarifs très attractifs pour les étudiants. Au centre-ville, vous trouverez également de nombreuses salles de sport et d’escalade, piscines et gymnases. Enfin, vous pourrez vous balader à pieds ou à vélo, à l’ombre des platanes le long du canal du midi.

Côté culture, Toulouse est reconnue pour son architecture et ses musées, comme le musée des Augustins, qui rassemble d’importantes collections de peintures et de sculptures. Vous êtes passionné de sciences ? Découvrez la cité de l’espace et sa réplique grandeur nature de la fusée Ariane ou le Quai des savoirs, dédié aux sciences, aux technologies et à l’industrie.

N’oublions pas la proximité de Toulouse avec l’Espagne et notamment Barcelone qui vous permettra une escapade le temps d’un weekend.

Enfin, pour mieux découvrir la région Occitanie, éloignez-vous de la ville rose et partez visiter Albi ou le château de Carcassonne !

Découvrir la région Occitanie : 

L’Occitanie avant tout ! 

La méditerranée à 1h30 

L’Océan Atlantique à 2h30 

Une campagne réputée 

Les stations de ski pyrénéennes