Mathématiques ECS

Aujourd’hui, on va parler Maths ECS et te donner nos astuces pour que tu réussisses au mieux l’épreuve.

En fonction des écoles que tu as sélectionné dans la banque BCE, tu passeras au maximum 4 épreuves :

Pour chacune de ces épreuves, tu disposes de 4h.
Rappelle-toi ! Ton but n’est pas de finir le sujet mais de répondre à un maximum de questions possible !

Avant l’épreuve

Déjà, avant toute chose, il faut que tu connaisses ton cours, c’est le meilleur moyen pour assimiler les méthodes qui te seront indispensables à la résolution des sujets.
Pendant les révisions, tu vas enchaîner les exercices. Mais il faut que ces entraînements soient utiles (je te vois toi qui fait ton exercice, regarde la solution, pense que tu vas t’en rappeler et oublie à tout jamais). Dès lors, que ce soit en refaisant les exercices de l’année ou en découvrant des exercices d’annales : écris, entoure, englouti de fluo les endroits où tu bloques et fiche les méthodes de résolution.
Et bien évidemment, refais-les plus tard pour voir si tu as assimilé cette nouvelle notion.
Les fiches en général sont les alliés de tes révisions. En outre, fiche les formules, les notions importantes et les méthodes par chapitre.
Il est aussi utile de relire les démonstrations de khôlle de l’année que l’on retrouve souvent dans les sujets et qui sont par conséquent des points faciles.
Tu peux également apprendre des exercices types des Maths EDHEC : ce sont des logiques souvent récurrentes, applicables directement sans perdre de temps le jour J.
Et surtout, arrête d’ignorer Scilab ! De plus en plus de points y sont consacrés, et ils sont faciles à prendre : fais des fiches avec des exemples de questions et de résolutions.

Enfin, la veille, n’essaye pas de refaire l’entièreté du programme : c’est impossible, ça ne sert à rien et ça t’embrouille plus qu’autre chose. Fais toi confiance !

Jour de l’épreuve

Enfin, le jour de gloire. En général, il est conseillé pour te mettre en confiance de commencer par l’exercice où tu te sens le plus à l’aise. Il faut que tu sois rapide dans la résolution mais efficace. La précision de tes réponses est indispensable.
N’oublie pas que le visuel de ta copie est primordial : évite les ratures et le correcteur en masse. De plus, structure ta copie, entoure tes résultats. Tu faciliteras la tâche au correcteur qui sera ravi de suivre facilement ta progression.

Trucs et astuces

C’est la fin de cet article, et toute l’équipe des admisseurs de TBS tient à te souhaiter bon courage pour tes révisions dans des conditions si particulières.
Nous espérons que tous ces conseils te seront utiles et que tes concours se passeront au mieux.