Géopolitique ECS

Aujourd’hui, on va parler géopolitique et te donner nos meilleures astuces pour que tu réussisses au mieux les épreuves d’HGGMC.

Commençons par rappeler les spécificités des trois dissertations (ESCP, ESSEC et GEM).
– Le sujet d’ESCP consiste en une dissertation accompagnée à une carte à remplir.
– Pour le sujet d’ESSEC , il s’agit uniquement d’une dissertation associée à des documents liés au sujet.
– Le sujet GEM (sur lequel TBS effectue sa sélection) est sûrement le plus particulier. Proposé aux candidats pour la première fois l’année dernière, il consiste exclusivement en une dissertation, qui doit  être conclue par une prise de position par rapport au sujet. Attention, la prise de position est proscrite dans les deux autres épreuves de géopo. La structure de la dissertation est plus libre puisque le choix du nombre de parties est laissé au candidat.

Avant l’épreuve

Tous les exemples que tu as rencontrés dans ton cours (ou ailleurs) ne te serviront pas. Et forcément, il est plus facile d’apprendre un nombre restreint d’exemples plutôt qu’essayer de tout retenir en vain. Essaye de repérer les exemples qui impliquent le plus de pays possible pour couvrir un maximum de sujets, et apprend-les par cœur. Quant aux manières d’apprendre, chacun a ses techniques. Les plus axées technologie trouveront leur comptes grâce aux flashcards (type Quizlet). D’autres affichent les dates importantes et les listes de pays des organisations sur des murs stratégiques, alors que les plus entreprenants(/bizarres) changent leur fond d’écran.

La cartographie

Essaye de garder 1h pour cet exercice, pour lequel est recommandé d’avoir minimum une vingtaine de figurés. Si le plan de ta dissertation te semble aussi pertinent pour ta carte, n’hésite pas à le réutiliser, cela te fera gagner du temps. Enfin, pense à l’astuce des mouchoirs pour colorier ainsi qu’aux quizz en ligne pour réviser les pays (merci jeux-geographiques.com d’avoir égayé nos révisions).

Trucs et astuces

 L’instant motivation

Comme tu le sais, l’HGGMC ne se révise pas du jour au lendemain. Et ça tombe bien puisque ça fait deux ans que tu la bosse. Fais toi confiance ! Quoiqu’il arrive, tu auras des billes : pendant deux ans, tu t’es approprié les notions pour te construire une vision globale du monde que tu vas devoir analyser le jour de l’épreuve. Si les cours de 1ere année t’ont apporté une solide toile de fond, les modules de 2e année sont parsemés d’exemples précis et indispensables pour agrémenter une dissertation. Sois stratégique au moment d’apporter les touches finales à tes révisions !

 C’est la fin de cet article, et toute l’équipe des admisseurs de TBS tient à te souhaiter bon courage pour tes révisions dans des conditions si particulières.
Nous espérons que tous ces conseils te seront utiles et que tes concours se passeront au mieux.