Datathon TBS : le défi des étudiants face à l’IA !

Du 25 au 26 mars 2021, les étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management ont affronté leurs camarades du MSc Artificial Intelligence & Business Analytics. Nos partenaires Critéo et Dataiku, fleurons de l’IA en France, soutenaient les participants pour cette 3ième édition du Datathon.

L’expertise Big Data et Intelligence Artificielle de TBS

TBS est l’une des premières écoles de management française à avoir lancé des programmes intégrant la Data Science, labellisés qualité CGE.

MSc Big Data, Marketing & Management

En 2018, le MSc Big Data, Marketing & Management voit le jour pour former des étudiants à l’analyse et à l’exploitation des données.

Au-delà de son contenu pédagogique, le MSc Big Data, Marketing & Management permet aussi aux étudiants d’accéder à des certifications spécifiques au domaine :

MSc Artificial Intelligence & Business Analytics

En 2020, le MSc Artificial Intelligence & Business Analytics est lancé pour permettre aux étudiants de savoir comment tirer parti du potentiel de l’analyse des données pour résoudre les défis opérationnels.

Ce Master of Science est un programme unique en son genre. Il forme les étudiants à devenir des talents polyvalents, capables à la fois de gérer les données, et de les interpréter pour prendre des décisions stratégiques et définir les actions à prioriser.

Le programme intègre les spécialités suivantes :

48h de compétition non-stop pour se tester

Cette compétition dédiée au Big Data et à l’Intelligence Artificielle leur a permis de tester leurs connaissances en démontrant leurs compétences face à des recruteurs potentiels. Les étudiants ont bénéficié des conseils d’experts de Critéo et Dataiku, sous l’égide de Serge Niawa et Kevin Carillo, professeurs à TBS.

Des clients prestigieux aux problématiques ambitieuses

Challengés pendant 48h par Critéo et Dataiku, les étudiants ont dû relever le défi imposé par ces deux clients prestigieux : développer un algorithme capable de prédire le budget d’une publicité en ligne afin de tester leurs connaissances en intelligence artificielle et de démontrer leurs compétences face à des recruteurs potentiels.

Critéo est une plateforme publicitaire internationale à succès qui utilise les technologies de machine learning, de gestion des données et des performances à grande échelle pour apporter un ROI mesurable à ses clients.

Ancienne licorne française et désormais basée à New York, Dataiku propose une plateforme d’IA qui mise sur une approche collaborative et met l’humain au centre.

3 défis en 1 Datathon de 48h

A la fin du défi 3-en-1, les équipes d’étudiants ont défendu leurs préconisations et leurs solutions devant un jury composé de professionnels et d’experts. Ils ont été jugés selon 3 critères avec 3 récompenses à la clé :

« Le marché du Big Data est voué à doubler dans les 5 prochaines années. Les données sont devenues une ressource incontournable pour les entreprises et jouent un rôle crucial dans leurs stratégies de développement et d’innovation. La vocation première de notre MSc est de développer chez nos étudiants un nouvel ADN de la data mêlant marketing, technologies de l’information, analyse statistique et intelligence artificielle. »

Kevin CARILLO – Academic Director – MSc Big Data, Marketing & Management

Retour sur le DATATHON 2019 en images